mercredi 2 décembre 2009

Il y a 40 ans : décembre 1969


Le 15 décembre John Lennon et Yoko Ono lancent une campagne d'affichage en faveur de la paix au Viêt-nam en guise de voeux de Noël. Douze villes américaines et onze capitales du monde, dont Paris, voient leurs murs ornés du slogan "War is over! If you want it" ("La guerre est finie! Si vous le voulez")

Drame au festival d'Altamont (Californie) : le 6 décembre, pendant le concert des Rolling Stones, un adolescent noir sort une arme et est poignardé par un membre des Hell's Angels qui assurent le service d'ordre. Au cours du festival, 2 adolescents sont écrasés dans leur sac de couchage par un chauffard sous LSD et une quatrième victime finit noyé dans un canal en voulant prendre un bain, sous l'emprise de la drogue. La violence lors de ce festival marque le début d'un déclin du mouvement hippie.




Au cinéma, on se presse pour voir George Lazenby en James Bond dans Au service secret de Sa Majesté, Le Clan des siciliens, avec le trio Gabin/Delon/Ventura ou encore le dessin animé Tintin et le Temple du Soleil.




Les autres évènements marquants
- Le 12 décembre , une bombe explose à la Banque nationale de l’agriculture, située sur la piazza Fontana à Milan. 16 morts et une centaine de blessés: l’Italie vient d’entrer dans une période de dix ans de violences.
- La peine capitale est abolie au Royaume-Uni.
- Un vol de la Compagnie Olympic Airways se crashe dans une tempête de neige près d'Athènes : 93 morts.

1 commentaire: