vendredi 29 janvier 2010

La pin-up de la semaine n°18 : Pam Grier

Hommage à la Blaxploitation pour fêter le film Black Dynamite !

Pam Grier (née le 26 mai 1949 à Winston-Salem, Caroline du Nord) Mens. 97D-56-91; 1m73
 
Pamela Suzette Grier est une actrice américaine qui elle a grandi en Europe sur les différentes bases américaines où travaillait son père, mécanicien de l'US Air Force, avant de rentrer vers 16 ans à Denver (Colorado). Elle est la cousine du joueur de football et acteur américain Roosevelt Grier.


Découverte par un agent hollywoodien lors d'un concours de Miss elle débarque à Hollywood comme standardiste tout en prenant des cours d'art dramatique. Russ Meyer lui donne son premier rôle dans le film Beyond the Valley of the Dolls (ou Orgissimo) puis deux films sur la vie des femmes en prison The Big Doll House (1971) et The Big Bird Cage (1972). 
Elle devient une icône des films de Blaxploitation notamment dans Coffy (1973) et Foxy Brown (1974), où elle assure elle-même les cascades et éclipse les rôles masculins.
Pam disparait ensuite des écrans avec la fin de ce type de productions mais revient progressivement dans les années 1980 avec quelques rôles au cinéma et des apparitions dans des séries TV comme Deux flics à Miami, La Croisière s'amuse, le Cosby Show, Côte Ouest et le Prince de Bel-Air.
Après une apparition dans Mars Attacks!, de TimBurton, en 1996, elle retrouve un premier rôle féminin en 1997 dans Jackie Brown de Quentin Tarantino, rôle considéré comme le meilleur de sa carrière. Pamela est actuellement sur les écrans nord-américains dans la série télévisée The L Word.


Coffy - catfight scene





1 commentaire: