lundi 22 février 2010

Il y a 40 ans : Février 1970

Le mardi 3 février, à Paris, le public de l'émission de Philippe Bouvard RTL Non Stop découvre pour la première fois Mike Brant qui interprète Laisse-moi t'aimer. Ce chanteur originaire d'Israël, qui ne parle pas français, a appris les paroles phonétiquement!



Au cinéma sort le 5 février le film L'Ours et la poupée de Michel Deville avec Jean-Pierre Cassel et Brigitte Bardot, puis, le 19, Borsalino de Jacques Deray avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo.
Un conflit juridique oppose les 2 acteurs, Belmondo reprochant à Delon d'avoir deux fois son nom à l'affiche du film en tant qu'acteur et producteur. "Bébel" porte l'affaire au tribunal et gagne le procès. Delon et Belmondo étaient d'ailleurs pressentis pour le rôle joués par Cassel dans L'Ours et la Poupée, mais refusèrent en apprenant qu'on leur avait proposé le rôle à tous les deux.


D'autres faits marquants de ce mois de février 1970 :

- Lors du Congrès du 20ème anniversaire du PCF (20ans) à Nanterre, Roger Garaudy est exclu, Georges Marchais devient l'homme important du parti.

- Le 10 février, une avalanche meurtrière à Val d'Isère ensevelit 39 jeunes d'un foyer UCPA. Suite à cette avalanche dramatique une carte des risques naturels dans les régions alpines est élaborée.

- 16 février : Joe Frazier terrasse Jimmy Ellis et devient champion du monde de boxe des poids lourds.


- 21 février : un avion de la Swissair s'écrase peu après le décollage. L'attentat est revendiqué par une organisation terroriste palestinienne.

- Le 27 février, le président de la République Georges Pompidou est accueilli en français par Ronald Reagan à San Francisco.

1 commentaire:

  1. Vous évoquez l'exclusion de Garaudy du PCF en 1970, je me permets donc de mettre un lien vers mon blog où je parle de Garaudy avec plus de précision et d'objectivité que sur Wikipédia...

    RépondreSupprimer