vendredi 21 mai 2010

Renault & Gordini : le retour !

Renault relance le concept Gordini :

22 ans après leur disparition, les bandes blanches sur fond bleu réapparaissent sur la Clio RS et sur la Twingo RS.
Fin 2009, Renault relance le blason Gordini avec des versions sports de ses deux petits modèles.

C'est le groupe versaillais Phoenix qui assure la campagne publicitaire, avec le bus de leur tournée européenne repeint aux couleurs Gordini et ce spot vidéo dans les rues de Paris sur la musique de Lisztomania :



"Gordini", qu'est-ce que ça veut dire? 

Amédée Gordini, dit "le sorcier" fut le préparateur officiel des Renault sportives dans les années 60 et 70.

Ce magicien de la préparation allège, abaisse, booste les petites Renault pour en faire des petits bolides. Vendues en série sous le blason Gordini, dans une couleur bleue et traversées de 2 bandes blanches immédiatement reconnaissables, ces voitures sont accessibles aux grand public. Elles font alors la renommée de la marque dans le monde et la joie des pilotes en herbe (notamment avec la Coupe Gordini) et la rage des concurrents sur les circuits et les rallyes.

Tout commence avec la Renault Dauphine, en 1957. Terreur des routes durant toute sa carrière, la Dauphine Gordini disparait du catalogue en 1965.

Entre temps est en effet sortie la Renault 8, destinée à assurer sa succession, et en 1964 est lancée la R8 Gordini. Les amateurs de dérapage et de conduite sportive vont pouvoir se régaler. Une compétition lui est consacrée : la Coupe Gordini. La R8 Gordini deviendra une une légende du sport automobile français.


Petit tour en R8, avec Lino Ventura (Ne nous fâchons pas) :


La Renault 8 a son tour laisse sa place à la Renault 12 Gordini. Le succès de cette nouvelle Gordini, la 1ère à traction et moteur avant, ne sera pourtant  pas au rendez-vous.

Un deuxième tour avec le grand Lino! (cette fois dans L'Emmerdeur):


Par la suite, seule la Renault 17 aura aussi droit à sa déclinaison en Gordini.

1 commentaire:

  1. Hey there. I hope you had a wonderful weekend. Thanks for your comment on my latest post. Have a fantastic week ahead.

    RépondreSupprimer