vendredi 18 juin 2010

18 juin 1948 : apparition du disque 33 tours

Le 18 juin 1948, Columbia Broadcasting Systems (CBS) lance le disque longue durée (Long Play) ou 33 tours (33 révolutions par minute).

Le microsillon peut contenir 20 minutes de musique et permet la diffusion du son en stéréophonie. Le 33 tours remplace donc le 78 tours, qui se limitait à 4 à 10 minutes de musique, était très fragile et contenait beaucoup de bruits parasites. En France c'est Eddie Barclay qui importe le procédé en 1955.
Pour concurrencer CBS, la Radio Corporation of America (RCA) met au point son propre format de disque, le 45 tours. Plus petit, il comporte en général 4 titres (2 par face) mais a aussi une qualité d'écoute inférieure aux 33 tours.
Dans les années 1960 et 1970, les vinyles sont uniquement distribués par des magasins spécialisés tenus par des disquaires, avant l'apparition des grandes surfaces et des chaînes magasins spécialisés. 

Les vinyles seront supplantés par les disques compacts (CD) au début des années 80 puis dans les années 90. Les DJs continuent cependant à les utiliser en discothèque pour :
- leur vitesse réglable permettant l'enchaînement des morceaux dans un mix
- la possibilité de « scratcher »
Les années 2000 sont marquées par l’avènement du MP3, support dématérialisé qui relègue le vinyle au rang d’antiquité.

Certains courants musicaux comme le reggae, le rap, le funk ou les musiques électroniques, restent cependant encore très attachés aux vinyles.
Les nostalgiques des grésillements du 33 tours (comme moi!) se procurent toujours ces disques qui deviennent aujourd'hui de véritables collectors.
Certains audiophiles préfèrent le son du vinyle, plus naturel, plus dynamique, et plus précis dans les mediums/aigus que le CD.Le son du vinyle comporte aussi des  scintillements, "clics" et autres bruits dûs aux imperfections analogiques qui rendent le son plus « chaud », selon les amateurs.  





Petit précis technique du disque vinyle:
Appelé microsillon ou vinyle (de par sa matière), ce disque comporte deux faces parcourues par un sillon microscopique en spirale dont le début est à l'extérieur et la fin vers le centre du disque (mais quelques rares certains disques sont gravés de l'intérieur vers l'extérieur!). Généralement de couleur noire, il peut être de n'importe quelle couleur, opaque ou transparent, ou même comporter une image ("picture-disc") pour certaines versions (collector!). 

Il peut être lu sur une platine tourne-disque (ou un électrophone) sur laquelle est monté un diamant qui parcourt le microsillon par contact direct. Ce frottement de l'aiguille de la tête de lecture sur le disque vinyle provoque une légère usure de la tête et du disque, qui après de nombreuses écoutes peut altérer la qualité d'écoute ("craquements"). L'aiguille s'use également à la longue et doit être changée régulièrement.

Les disques tournant à 33 tours 1/3 par minute ont généralement un diamètre de 30 cm (12 pouces), ou plus rarement de 25 cm (10 pouces).
Dans le domaine de la chanson, le format du disque 33 tours, d'une durée de 40 à 60 minutes, est à l'origine de la notion d'album par le biais de la notion de disque microsillon (LP pour « Long Play »).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_microsillon


La fabrication d'un disque vinyle :


Bonus : "La robe 33 tours" (1965)
retrouver ce média sur www.ina.fr

1 commentaire:

  1. Le vinyle à également accompagné les courants musicaux tels que le Metal Extreme (Grindcore, Death Metal, Black Metal, War Metal, Thrash Metal...) ainsi que les mouvements Punks (Oï, RAC, Crust, HardCore, Power Violence,...).
    Depuis les années 70, et encore aujourd'hui, bon nombres de disques vinyle sortent chaque années dans ces styles.

    Malheureusement les MP3 et les CD, aussi pratiques soient ils, n'égaleront jamais la qualité sonore d'un disque vinyle, ou meme d'une cassette audio originale (quasi neuve et bien conservée).
    Si vous avez l'occasion de tester le meme album sur ces différents formats faites le et vous aurez d'agréables surprises (par exemple la qualité des basses est encore inégalé).

    RépondreSupprimer