dimanche 22 août 2010

Astuce couture : cintrer une chemise

Vous avez trouvé dans une friperie LA chemise vintage de vos rêves, mais elle est un peu trop large? Ou bien vous avez finalement perdu votre bedaine que vous croyiez installée pour toujours?
Que faire? Pleurer, insulter le vendeur, reprendre 10 kilos, balancer ses chemises trop grandes?
Que nenni! J'ai l'astuce pour vous : Vous allez simplement et rapidement ajouter des pinces pour rétrécir la chemise!

Etape préliminaire : 
- Essayez la chemise en question en vérifiant bien que les épaules et les manches sont à votre taille. Essayez de tirer le tissu dans votre dos (ou demandez à quelqu'un de le faire pour vous) pour voir ce que ça pourrait donner une fois cintré. Si ça vous semble aller, achetez la chemise ou gardez-là si elle vous appartient déjà!
Matériel:
- Une chemise trop large !!!
- Une machine à coudre. Vous pouvez toujours essayer de coudre à la main, mais si vous voulez une couture propre et si vous n'êtes pas expert en couture à la main, mieux vaut opter pour la machine.
- Des épingles
- Un mètre, ou au moins une règle
- Une craie de couture
- Une assistante. C'est faisable tout seul, mais toujours plus simple à 2! (attention, le fait de multiplier les essayages torse nu peut déclencher "le syndrome de la couturière" qui doit être traité par un séjour prolongé ou de courts séjours multipliés sur un lit...).
Temps de réalisation : Compter 1 heure pour un débutant seul, et beaucoup moins avec de l'aide ou un peu d'expérience.

Etape 1 (mesure)
- Retournez la chemise et disposez là sur une surface plane (table, sol, table à repasser...)
- Placez-vous au niveau de la couture de l'aisselle et mesurez environ 10 cm (pour une chemise de petite taille)
à l'horizontal en direction du milieu du dos. Tracez une marque à la craie de couture ou plantez une épingle.
- Si vous avez déjà une chemise avec des pinces qui vous sied parfaitement, n'hésitez pas à reprendre les mêmes mesures.


Etape 2 (mesure)

- A partir de votre 1er point, tracez une ligne vers le bas de la chemise, parallèle à la couture latérale de la chemise.
- Mesurez en général 10cm également à partir du bas de la chemise.



 







 






Etape 3 ("pince")
- Vous avez maintenant votre pince virtuelle. Il vous faut maintenant "pincer" le tissu pour rétrécir la chemise. La pince doit avoir à peu près la forme d'une banane ou demi lune. Placez vos épingles le long du trait en faisant votre pli, puis passez un coup de fer à repasser pour marquer le pli.
- Faites la même chose de l'autre côté de la chemise. On fait toujours 2 pinces, le long de chaque côté sur la face arrière de la chemise. Pour les chemisiers de femme, on peut ajouter 2 pinces sur le devant, qui partent du dessous de la poitrine jusqu'en bas du chemisier.
- Essayez la chemise. Ajustez les pinces si besoin en les élargissant (pincer plus de tissu) ou en les rétrécissant.

Etape 4 (couture)
-
Branchez la machine et cousez la pince sur l'envers. La couture ne se verra pas mais prenez quand même du fil de la couleur de la chemise si vous pouvez. Utilisez un point fin, droit, classique.
- Nouez et coupez le fil qui dépasse aux bouts de chaque pince.
- Repassez votre chemise.

Et voilà! Vous avez désormais une chemise qui au niveau de la largeur est parfaitement ajustée, du quasi sur-mesure. Attention cependant, gardez 1 cm de marge pour les dîners copieux, ou pour reprendre le malicieux "dernier kilo"!!!



Prochaine astuce couture : l'ourlet de pantalon.

4 commentaires:

  1. félicitations mon garçon ! maman n'aurait pas fait mieux !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le post ! J'ai bien rigolé et en plus j'ai tout compris !

    RépondreSupprimer
  3. SUPER !! MERCI beaucoup avec un peu de patience et du fil ma chemise me va super bien ! Même pas besoin de machine à coudre ! petite astuce : Pour faire la "banane" pour la pince, j'ai mesuré avec précision pour obtenir une belle courbe ! Suffit ensuite de suivre le tracé! C'est vraiment magique ! Je m'attendais pas à un tel résultat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout simple et ça sauve une coupe! Il ne faut pas avoir peur de se lancer et une fois qu'on l'a fait une fois, c'est très rapide.

      Supprimer