jeudi 2 septembre 2010

Il y a 40 ans: septembre 1970

Septembre noir
Le 6 septembre, un VC-10 de la BOAC, un Boeing 707 de la TWA et un DC-8 de la Swissair sont détournés par des terroristes palestiniens du FLPP, vers l'aéroport de Dawson en Jordanie. Un quatrième avion, un 747 de la Pan-Am est détourné vers Le Caire.
6 jours plus tard, le 12, les 4 appareils détournés vers la Jordanie sont détruits dans l'explosion de bombes à leur bord. Une majorité des passagers ont été libérés avant les explosion. Ces incidents, relatés heure par heure dans les médias, démontrent la vulnérabilité du transport aérien international au terrorisme.
Suite à cet attentat, l'armée jordanienne du Roi Hussein attaque les camps palestiniens, faisant près de 3500 morts et 11000 blessés civils. Une partie des Palestiniens se réfugient au Liban.

Autres évènements dans le monde
- Le 4 septembre, Salvador Allende remporte les élections au Chili. Il obtient seulement 36,3% des voix, devant une droite divisée.

- Enlèvements au Québec : Le 5 septembre, le diplomate britannique J. Cross est enlevé à Montréal par le Front de Libération du Québec. 5 jours plus tard, c'est au tour du ministre québécois Pierre Laporte..

- Le 8 septembre se tient la Troisième conférence des non-alignés à Lusaka (Zambie).

- Le 28 septembre, Gamal Abdel Nasser, chef de l'État égyptien, meurt d'une crise cardiaque, juste après réussi à stopper le conflit entre Palestiniens et troupes du roi Hussein de Jordanie. Il laisse une Égypte en voie de pacification à son successeur, le vice-président Anouar el-Sadate.
En sport, 
sous la pression des médias, lassés des matches de tennis à rallonge, l'US Open est le 1er tournoi du grand Chelem à adopter le jeu décisif, ou tie-break lorsqu'il y a 6 manches partout dans un set, au lieu des 2 jeux d'écarts en vigueur jusque-là. A Flsuhing Meadows, La finale du 13 septembre oppose Tony Roche à Ken Rosewall, qui remporte le tournoi.

- En France, on fête également en France le 200e club de karting. Ce sport mécanique est rapidement devenu une activité à la mode.


- Le 6 septembre, alors qu’il domine la saison au volant de sa Lotus, l’autrichien Jochen Rindt se tue lors des essais sur le circuit de Monza. Son avance de vingt points ne sera pas rattrapée lors des courses suivantes et il sera ainsi couronné Champion du Monde à titre posthume.



- Le 13 septembre se déroule le 1er Marathon de New York. Pour cette 1ère édition, les 127 coureurs inscrits couvent la distance en effectuant des boucles autour de Central park. Seule une centaine de spectateurs assistent à l'arrivée de Gary Muhrcke qui franchit la ligne en 2 heures et 31 minutes, après une nuit de travail! A l'arrivée, il ne reste que 55 coureurs.



Côté musique, le mois de septembre est marqué par le drame de la mort de Jimi Hendrix. Le légendaire guitariste américian d'origine cherokee James Marshall Hendrix meurt à Londres, "étouffé suite à une intoxication par somnifères"
Il rejoint malgré lui le 27 Club (appellation qui regroupe les musiciens de rock et de blues décédés à l'âge de 27 ans) Robert Johnson (1938), Brian Jones des Rolling Stones (1969) et Alan Wilson, le guitariste, harmoniciste et chanteur du groupe Canned Heat, mort d'une overdose quelques jours plus tôt...

Autodidacte, gaucher, Jimi était devenu en quelques années à peine un mythe de la musique rock. A la fois auteur et interprète de génie, il a véritablement révolutionné l'usage de la guitare électrique et notamment des effets de pédale et d'amplification. Engagé contre la guerre du Vietnam, son interprétation de l'hymne américain à Woodstock en 1969 est resté dans les annales.


Jimi Hendrix - Who Knows (Fillmore'70)


Canned Heat - Going up the Country (Woodstock 69)

Le 18 septembre sort le deuxième album des moustachus de Black Sabbath, Paranoid.Enregistré en 2 jours seulement, l'album se classe en tête des venets en Angleterre, avec ses chansons phares War Pigs, Paranoid ou Iron Man. Entre les solis de guitare ravageurs, les paroles sont plutôt sombres et dénoncent la guerre du Vietnam ou l'escalade nucléaire.

Le 9 septembre, Elvis remonte sur scène pour la 1ère fois depuis 1958. Il se produit au Mémorial des Vétérans à Phoenix, Arizona.



Au hit-parade de ce mois-ci, on retrouve Girl, I'have Got News For You, de Mardi Gras, In The Summertime, de Mungo Jerry et Comme J'ai Toujours Envie D'aimer, du québécois Marc Hamilton.



Outre-manche, ce sont Elvis Presley avec The Wonder Of You et Smokey Robinson and The Miracles avec Tears Of A Clown qui occupent la tête des charts.




"pinto is designed to last longer" Hum hum...


Sur le marché automobile, Ford lance une "bombe" le 11 septembre 1970.
Face à la concurrence de Volkswagen et des japonaises sur le marché des sous-compactes, Ford lance la Pinto. Malgré de nombreux problèlmes lors des tests (incendie en cas de choc arrière et blocage des portes lors de l'impact) de la voiture, Ford décide de la mettre en vente. Ce sera un véritable fiasco: face aux accidents et incendies, Ford nie en bloc et ne se décide à rappeler les voitures qu'en 1979, 9 ans et plus de 500 morts plus tard.


Au cinéma, le film du mois est Le Reptile, western américain qui réunit Kirk Douglas et Henry Fonda.



Une tragédie entâche également ce mois de septembre: André Robert Raimbourg, dit Bourvil, quitte le monde du cinéma à l'âge de 43 ans. Pendant 4 ans, il avait dissimulé une maladie incurable.
Connu principalement pour ses rôles comiques de gentil, parfois un peu bête ou naïf, notamment face à l’énergique Louis de Funès, Bourvil a cependant tenu des rôles plus dramatiques comme dans L'Arbre de Noël, Les Misérables...
Coproducteur de films avec Jean-Pierre Mocky, il a également assuré le doublage de ses films en anglais.
Ses rôles-phare comptent notamment Le Passe-muraille (1951), La Traversée de Paris (1956), Le Corniaud (1964), La Grande Vadrouille (1966) ou le Mur de l'Atlantique (1970). Bourvil a également joué dans 3 pièces de théâtre et 8 opérettes.
Grand ami de Georges Brassens, il a également à son actif par moins de 296 chansons, parmi lesquelles La Tactique du gendarme, Salade de fruits ou encore Ça (Je t'aime...moi non plus), parodie du tube de Gainsbourg, en duo avec Jacqueline Maillan.


retrouver ce média sur www.ina.fr

La mode de la rentrée est au "long", avec des ensembles en tweed , des robes en laine à carreaux, des ensembles en cuir noir et des combinaisons-pantalons à paillettes pour les soirées en discothèque.
Les inconditionnelles des jupes opteront pour la jupe longue fendue.
La mode est toujours également tournée vers les "hippies", qui se "sapent", se "fringuent, se "nipent" aux Puces de Saint -Ouen ou au "décrochez-moi ça" (prêt-à-porter) du marché Malik.


2 commentaires:

  1. Bravo pour ce blog qui nous fait parfaitement revivre les meilleures années de l'humanité toute entière !

    RépondreSupprimer