mardi 21 décembre 2010

Il y a 40 ans : décembre 1970

Il y a 40 ans, l'hiver frappait déjà fort en France:
Un vent glacial souffle sur la France, provocant des gelées permanentes le jour de Noël sur tout le pays.
Le 29 décembre, une tempête de neige déferle sur le Sud et remonte la vallée du Rhône: près de 10.000 automobilistes sont bloqués par la neige pendant 2 nuits, entre Orange et Montélimar.
Les 3/4 du territoire sont sous la neige et certaines régions sont totalement isolées, avec des records de neige: 31 cm à Lyon, 60 cm à Montélimar et 70 cm à Valence!

L'année 1970 reste l'une des plus enneigées du 20ème siècle, avec 31 jours de neige à Paris.
(en savoir plus)

Le 7 décembre 1970, le chancelier ouest-allemand Willy Brandt se rend en République populaire de Pologne. Il visite Auschwitz, signe le traité germano-polonais de Varsovie qui marque la reconnaissance des frontières existantes. En contrepartie, le gouvernement ouest-allemand autorise les résidents polonais de nationalité allemande à quitter la Pologne pour l'Allemagne de l'Ouest.
Peu après, de véritables révoltes de la faim éclatent dans les ports polonais de Gdańsk et Szczecin, suite à l’annonce d’une très forte hausse des prix. L’état d’urgence est déclaré pendant une semaine et les manifestations sont sévèrement réprimées. Le dirigeant du pays Wladyslaw Gomulka démissionne à la suite des révoltes ouvrières. Son successeur Edward Gierek adopte des mesures pour améliorer les conditions de vie de polonais.

- Au Mexique, Luis Echeverria Álvarez est élu président de la République. Il cherche à réduire la dépendance économique du pays en accroissant les exportations et en négociant des accords économiques avec plusieurs pays d’Amérique latine et avec le Canada et la Communauté européenne. Les relations avec les Etats-Unis s'améliorent également.
- Le 23 décembre, la Bolivie libère Régis Debray. Le militant d'extrême-gauche engagé aux côtés du révolutionnaire marxiste Che Guevera était emprisonné depuis 4 ans. Auteur de Révolution dans la révolution, Régis Debray avait été capturé le 25 avril 1967 et condamné à 30 ans de prison.
- Le 1er décembre est créée la République démocratique populaire du Yémen, sur le modèle soviétique.
- Le 7 décembre ont lieu les premières élections libres au Pakistan. La Ligue Awami de Mujibur Rahman désormais au pouvoir réclame l’autonomie du Pakistan oriental.

Le 11 décembre la place de l'Étoile à Paris est rebaptisée place Charles de Gaulle en l'honneur du Général mort un mois plus tôt.

L'engin spatial soviétique Venera 7 est le 1er à se poser sur le sol de Venus et à retransmettre des informations jusqu'à la Terre.

TV et cinéma

Début de décembre, Michel Drucker présentait un nouveau concept d'émission de variété: Tempo recevra tous les 3 mois 3 invités. Ce sont Charles Trénet, Martine Clémenceau et Georges Brassens qui inaugure cette émission.

Pendant les fêtes, les français découvrent à la télévision l'Alice au pays des merveilles de Walt Disney ou le téléfilm Lancelot du Lac, diffusé le jour de Noël.
Ceux qui se bravent le froid pour aller au cinéma peuvent voir:
- le nouveau dessin animé de Disney, Les Aristochats, qui se déroule dans le Paris du début du siècle.
- Peau d'âne, avec Catherine Deneuve

Aux Etats-Unis, c'est l'affiche du film Love Story qui envahit les rues. Le roman d'Eric Segal est sorti à peine deux mois plus tôt en France.



Sport
L'équipe féminine de basket-ball revient médaillée d'argent des championnats d'Europe de Rotterdam, menée par Jackie Chazalon, meneuse du Clermont FC, professeur d'éducation physique et passionnée de course automobile.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Le hit-parade du mois en France est à nouveau dominé par Cat Stevens avec Lady d'Arbanville (voir l'article du mois d'octobre). Il est rejoint par les Poppys, avec leur titre pour la paix dans le Monde, Noël 70.



En Angleterre, c'est toujours I Hear You Knockin', de chanté par Dave Edmunds qui occupe la tête des charts. (voir l'article du mois de novembre)

Noël approche, c'est l'heure des cadeaux.
La mode est au kitsch et au Rococo avec des objets déco aussi incongrus que l'huitre en bronze, la fausse ménagère Louis XV, des copies de vases grecs ou des lampes marines.
Pour ces dames, les bijoux font dans la mode "métal", avec un tour de cou avec éléments articulés, un bracelet-boucles en métal, une montre style "usine" ou un bracelet "menotte".
Pour les hommes férus de sports mécaniques: le disque "Bol d'Or", 1h de bruits de motos!

2 commentaires:

  1. c'est noel...
    ton cadeau (si on peut dire ça t'attend ici : http://thegoshworld.blogspot.com/2010/12/elle-ne-passera-pas-par-la.html#comments)

    RépondreSupprimer