jeudi 16 décembre 2010

La pin-up de la semaine n°48: Catherine Deneuve

En cette semaine spéciale 60s/surpat, hommage à une icône du cinéma français des années 60

Catherine Deneuve (née le 22 octobre 1943 à Paris)

Catherine Deneuve est une actrice française toujours en activité révélée au début des années 60.

Fille d'un acteur de théâtre et de cinéma et d'une pensionnaire du théâtre de l'Odéon et soeur de Françoise Dorléac, également comédienne.
Elle débute au cinéma en 1956 avec des petits rôles avant que sa sœur ne la convainque de faire des essais pour Les portes claquent ou elle jouent toutes les 2 le rôle de sœurs! Elle interrompt alors un temps ses études mais n'est pas intéressée par le métier. Elle est pourtant la révélation du film L'Homme à femmes avec Danielle Darrieux.
En 1962, elle a le coup de foudre pour le réalisateur Roger Vadim, de quinze ans son aîné, qui lui offre un rôle dans Le Vice et la Vertu. Ils vivent ensemble et ont un fils, Christian, en 1963.
Elle s'essaie peu après à la comédie musicale avec le 1er rôle des Parapluies de Cherbourg, Palme d'or à Cannes.Elle devient cette année-là l'incarnation de l'idéal féminin. Avec Jacques Demy, elle tourne également Les Demoiselles de Rochefort, comédie musicale à nouveau avec sa sœur, Peau d'Âne et L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune.
Elle tourne ensuite avec les plus grands réalisateurs de l'époque: Roman Polanski, Jean-Paul Rappeneau, Luis Buñuel, Michel Deville, François Truffaut, Claude Lelouch, Marco Ferreri, Philippe Labro, François Truffaut...
Sa grâce et sa beauté font d'elles une des icônes éternelles des années 60. Elle a exposé par deux fois sa plastique en posant nue pour le magazine érotique LUI, en 1963 et 1973.
En 2010, elle replonge dans les années 70 avec le film Potiche.





retrouver ce média sur www.ina.fr
Catherine deneuve pour la sortie du film les Demoiselles de Rochefort

4 commentaires:

  1. Sublime Mlle Deneuve ♥
    (Par contre ce n'est pas Elle avec le chapeau orange!)
    É.milie

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce qui vous fait dire que ce n'est pas elle?

    RépondreSupprimer
  3. Nan c'est sa soeur jumelle Françoise DORLEAC !

    RépondreSupprimer