mardi 28 septembre 2010

Musique 60s-70s (revival) : Les sorties de la rentrée

Phil Collins - Going Back
L'ex chanteur et batteur de Genesis revient avec un 8è album solo, “Going Back”,
constitué de reprises de classiques de la musique soul. ds années 60.
Un disque agréable, sans plus, à mon avis. Pourtant, malgré un manque d'originalité de ces reprises, on a toujours du plaisir à retrouver ces tubes de la Motown et redécouvrir quelques morceaux qu'on avait oublié . La voix de Phil Collins apporte un peu de renouveau et on sent que le chanteur s'est fait plaisir en enregistrant ce disque. Un album qui ne restera pas sûrement pas dans les mémoires mais qui reste une bonne idée de cadeau pour Noël ou pour faire découvrir les standards de la soul (Uptight, Standing In The Shadows Of Love, Papa Was A Rolling Stone) dans sa version 18 titres ou son édition collector de 29 titres.
[Site officiel : http://www.philcollins.co.uk]



Robert Plant - Band Of Joy
Après une première incursion dans la musique country avec Alison Krauss en 2007, l'ex chanteur de Led Zeppelin, revient avec un projet solo dans une veine plus folk. Accompagné d'un nouveau groupe, il signe Band Of Joy, en hommage au nom de son 1er premier groupe dans les années 60.
Si l'album baigne plutôt dans une ambiance folk avec des touches country, on y trouve des sonorités plus pop, avec un You Can't Buy My Love qui n'est pas sans rappeler les Beatles, des balades comme Silver Rider ou Falling In Love Again et le retour des influences orientales qui nous replongent à l'époque du duo Jimmy Page / Robert Plant pour l'album Unledded.
[Site officiel : http://www.robertplant.com]



Black Mountain - Wilderness Heart
On entend souvent que le 3è album est celui de la maturité, Wilderness Heart vient confirmer le talent des canadiens de Black Mountain, fers de lance du renouveau d'un rock dit "psychédélique" outre-Atlantique.
Si l'album démarre sur un Hair Song assez pop, la guitare saturée et le clavier reprennent vite leur place avec Old Fangs (1er single). Le duo Stephen McBean / Amber Webber au chant fonctionne toujours à merveille et l'album reste dans la veine des 2 précédents avec ses titres rocks et ses balades folk acoustiques. Seul regret : des titres plus courts et donc moins de montée en puissance et de changement d'ambiance / de rythme que dans les 2 premiers albums.
Les Black Mountain seront en concert à Paris le 4 octobre à la Maroquinerie. (J'y serai, donc compte-rendu à suivre!)
[Site officiel : http://www.blackmountainarmy.com]



The Black Angels - Phosphene Dream
Pas de surprise pour ce 3è album des Texans (Austin) de Black Angels: un album psychédélique aux accents 60s-70s. Phospene Dream contient pourtant aussi des morceaux plus "garage" que les deux 1ers albums, comme le très entrainant Telephone. Pour le reste de l'album : des morceaux assez courts -peut-être un peu trop (36 minutes pour la totalité de l'album) et efficaces, entre envolées psychédéliques et rock garage dansant.
(Article complet sur les Black Angels à venir)
[Site officiel : http://www.theblackangels.com]




Bachman and Turner - Bachman and Turner
Les papys du rock canadien sont de retour!
Randy Bachman et Fred Turner, les anciens du groupe Bachman Turner Overdrive (BTO) se retrouvent pour ressortir du placard le rock sudiste et pousser les amplis à fond.
Si l'album est un peu long (j'ai eu envie de zapper certaines chansons) on retrouve avec plaisir les riffs de guitare et soli de blues de Randy Bachman et le son puissant des "anciens".
L'excellent Rock and Roll Is the Only way Out, point de départ à la création de cet album, nous rappelle l'hymne au rock'n'roll Rock Is My Life And This Is My Song du 1er album de BTO.
[Site officiel : http://www.bachmanandturner.com]



Tweak Bird - Tweak Bird
Après un EP prometteur, le duo (guitare/batterie) américain sort son 1er album éponyme. Attention, ça déménage et on n'a pas le temps de souffler! Les 11 morceaux s'enchainent à vitesse grand V et seul un solo de cuivre lancinant ou un intermède musical (Hazement in The Basement) viennent accorder une pause de temps en temps. A la fin de l'album, on n'a qu'une envie: monter le son et appuyer à nouveau sur "play".
Tweak Bird sera à Paris pour une série de concerts en octobre (1ère partie de Black Mountain le 4 à la Maroquinerie puis le 20 au Zic Zinc et le 22 à la Flèche d'Or)
[Site officiel: http://www.tweakbird.com]


lundi 27 septembre 2010

La pin-up de la semaine n°40 : Bonnie Large

Cette 40è pin-up clôt la série des pin-ups "à poils" évoquées dans l'article sur les Guerres Pubiques

Bonnie Large (née le 9 septembre 1952 à Glensdale, Californie). Mens. 91-58-91, 1,65m; 51,3kg

Mannequin américain, Bonnie Large est Playmate du Mois pour le magazine Playboy de Mars 1973, où elle apparaît entièrement nue (toison pubienne comprise). Elle apparait dans plusieurs numéros de Playboy, en 1973 et 1974 puis en 1981 et dans des rétrospectives.
Bonnie Large a aussi joué dans quelques films, dans un rôle important dans Happy Hooker Goes to Washington (1980). A l'époque de la parution, elle travaille pour une entreprise de marketing. En 1969, elle a été finaliste du concours Rose Queen (disqualifiée car elle n'avait pas l'âge requis).
Bonnie Large est aujourd'hui neurothérapiste. Elle a également publié un livre de poésie érotique et travaille pour Playboy à l'organisation de la PB Playmate Alumni Association.


vendredi 24 septembre 2010

Presse: Pour vous madame

J'ai dégoté dans une brocante tout un tas de magazine des années 60-70, parmi lesquels un exemplaire de

pour vous MADAME
, la revue de votre foyer


D'après mes recherches, j'ai juste réussi à savoir qu'il s'agit d'un supplément mensuel au magazine La Vie des Métiers, paru au moins entre 1954 et 1962 (je ne sais pas pour avant, et après). Il existait également pour les hommes un supplément pour vous Monsieur.

Dans cet exemplaire de septembre 1962 (eh oui,un peu d'années 60, une fois n'est pas coutume), on retrouve tous les thèmes des magazines féminins : courrier des lectrices, éducation des enfants, décoration, une nouvelle, la mode de l'hiver, des conseils beauté et santé et des annonces d'emploi.




Les publicités sont encore assez peu nombreuses à l'époque : des couches toujours blanches avec OMO,
une poudre Gemey, un lait pour la peau, de la lingerie, du cidre, la loterie nationale...

mercredi 22 septembre 2010

Héraklion - Paris : atterrissage réussi

Le retour de vacances, c'est toujours un peu triste...
.. mais c'est le moment de partager ses souvenirs, de faire goûter les spécialités qu'on a rapportées (ouzo, rhaki, miel...), de retrouver ses amis et son blog!

Petit résumé de mon séjour en Crète.

La Crète c'est avant tout une île montagneuse, ce qui signifie des routes qui montent et descendent et tournent sans cesse. On n'est jamais à l'abri de tomber sur une petite église (il y en a partout), une petite plage (souvent désertes en ce mois de septembre).

Dès qu'on s'éloigne un peu des stations balnéaires (bien moins bétonnées que certains parties de la côte française, ceci-dit), on tombe sur de charmants petits villages où l'on croise des mamies en train de broder devant chez elles et des pépés en train de jouer aux cartes ou au jacquet en sirotant un verre d'ouzo.

La faune locale est essentiellement constituée de biquettes, de chats errants qui fouillent dans les poubelles et réclament à manger. De temps en temps, un âne, des moutons et bien sûr des tas de petits poissons dans l'eau limpide...


mamies vendant leurs produits locaux sur le bord de la route (vin, miel, noix, raisin, huile...)

poulpe séchant au soleil près d'un restaurant

l'eau transparente des plages crétoises
installation électrique d'un autre âge
Le Kamboloï, chapelet traditionnel (non-religieux)
que les hommes ont en permanence entre les mains.

A suivre, un petit topo dédié aux les vieilles bagnoles, les pickups, rois de la montagne, et les vieilles mobs qui circulent sur les routes crétoises...

Et bien sûr, une nouvelle pin-up ainsi que des scans de magazines rétro!

dimanche 12 septembre 2010

La pin-up de la semaine n°39 : Sharon Johansen

Sharon Johansen (née le 11 octobre 1948 en Norvège) Mens. 102-56-94, 1,73m 56,7kg
Actrice et mannequin américain, d'origine norvégienne, Sharon Johansen est Playmate du Mois pour le magazine Playboy d'octobre 1972.

Née en Norvège, elle déménage à l'âge d'un an avec sa famille aux Etats-Unis, dans le Wisconsin. Devenue une grande blonde aux formes avantageuses, elle travaille comme réceptionniste chez Pierre Salinger, attaché de presse à la Maison Blanche et comme dresseuse de chiens.
Après son passage dans Playboy, elle embrasse une carrière d'actrice et joue dans plusieurs séries télévisées, notamment Charlie et ses Drôles de Dames ou Columbo. Elle décroche quelques rôles dans des long-métrages au cinéma. En décembre 1979, elle pose à nouveau dans Playboy pour le dossier Playmates Forever! Dans le numéro de 1972, elle faisait partie des 1ères playmates à montrer sa toison pubienne.


lundi 6 septembre 2010

Décollage imminent


Je vous abandonne quelques temps pour aller à mon tour me dorer la couenne sur les plages crétoises, boire du raki en regardant des vieilles pierres, manger de la fêta et boire de litres d'huile d'olive vierge en dansant le sirtaki!


 














Enfin, à moi les les lunettes des soleil, le chapeau de paille et les filles en bikini!



Pour vous faire patienter pendant mon absence, je vous laisse un bel article avec de la lecture, de la musique, des vidéos sur les évènements du mois de septembre 1970, et j'ai même programmé une pin-up!

Bon courage à ceux qui sont revenus de vacances (mouahahaha!) et à bientôt.

jeudi 2 septembre 2010

Il y a 40 ans: septembre 1970

Septembre noir
Le 6 septembre, un VC-10 de la BOAC, un Boeing 707 de la TWA et un DC-8 de la Swissair sont détournés par des terroristes palestiniens du FLPP, vers l'aéroport de Dawson en Jordanie. Un quatrième avion, un 747 de la Pan-Am est détourné vers Le Caire.
6 jours plus tard, le 12, les 4 appareils détournés vers la Jordanie sont détruits dans l'explosion de bombes à leur bord. Une majorité des passagers ont été libérés avant les explosion. Ces incidents, relatés heure par heure dans les médias, démontrent la vulnérabilité du transport aérien international au terrorisme.
Suite à cet attentat, l'armée jordanienne du Roi Hussein attaque les camps palestiniens, faisant près de 3500 morts et 11000 blessés civils. Une partie des Palestiniens se réfugient au Liban.

Autres évènements dans le monde
- Le 4 septembre, Salvador Allende remporte les élections au Chili. Il obtient seulement 36,3% des voix, devant une droite divisée.

- Enlèvements au Québec : Le 5 septembre, le diplomate britannique J. Cross est enlevé à Montréal par le Front de Libération du Québec. 5 jours plus tard, c'est au tour du ministre québécois Pierre Laporte..

- Le 8 septembre se tient la Troisième conférence des non-alignés à Lusaka (Zambie).

- Le 28 septembre, Gamal Abdel Nasser, chef de l'État égyptien, meurt d'une crise cardiaque, juste après réussi à stopper le conflit entre Palestiniens et troupes du roi Hussein de Jordanie. Il laisse une Égypte en voie de pacification à son successeur, le vice-président Anouar el-Sadate.
En sport, 
sous la pression des médias, lassés des matches de tennis à rallonge, l'US Open est le 1er tournoi du grand Chelem à adopter le jeu décisif, ou tie-break lorsqu'il y a 6 manches partout dans un set, au lieu des 2 jeux d'écarts en vigueur jusque-là. A Flsuhing Meadows, La finale du 13 septembre oppose Tony Roche à Ken Rosewall, qui remporte le tournoi.

- En France, on fête également en France le 200e club de karting. Ce sport mécanique est rapidement devenu une activité à la mode.


- Le 6 septembre, alors qu’il domine la saison au volant de sa Lotus, l’autrichien Jochen Rindt se tue lors des essais sur le circuit de Monza. Son avance de vingt points ne sera pas rattrapée lors des courses suivantes et il sera ainsi couronné Champion du Monde à titre posthume.



- Le 13 septembre se déroule le 1er Marathon de New York. Pour cette 1ère édition, les 127 coureurs inscrits couvent la distance en effectuant des boucles autour de Central park. Seule une centaine de spectateurs assistent à l'arrivée de Gary Muhrcke qui franchit la ligne en 2 heures et 31 minutes, après une nuit de travail! A l'arrivée, il ne reste que 55 coureurs.



Côté musique, le mois de septembre est marqué par le drame de la mort de Jimi Hendrix. Le légendaire guitariste américian d'origine cherokee James Marshall Hendrix meurt à Londres, "étouffé suite à une intoxication par somnifères"
Il rejoint malgré lui le 27 Club (appellation qui regroupe les musiciens de rock et de blues décédés à l'âge de 27 ans) Robert Johnson (1938), Brian Jones des Rolling Stones (1969) et Alan Wilson, le guitariste, harmoniciste et chanteur du groupe Canned Heat, mort d'une overdose quelques jours plus tôt...

Autodidacte, gaucher, Jimi était devenu en quelques années à peine un mythe de la musique rock. A la fois auteur et interprète de génie, il a véritablement révolutionné l'usage de la guitare électrique et notamment des effets de pédale et d'amplification. Engagé contre la guerre du Vietnam, son interprétation de l'hymne américain à Woodstock en 1969 est resté dans les annales.


Jimi Hendrix - Who Knows (Fillmore'70)


Canned Heat - Going up the Country (Woodstock 69)

Le 18 septembre sort le deuxième album des moustachus de Black Sabbath, Paranoid.Enregistré en 2 jours seulement, l'album se classe en tête des venets en Angleterre, avec ses chansons phares War Pigs, Paranoid ou Iron Man. Entre les solis de guitare ravageurs, les paroles sont plutôt sombres et dénoncent la guerre du Vietnam ou l'escalade nucléaire.

Le 9 septembre, Elvis remonte sur scène pour la 1ère fois depuis 1958. Il se produit au Mémorial des Vétérans à Phoenix, Arizona.



Au hit-parade de ce mois-ci, on retrouve Girl, I'have Got News For You, de Mardi Gras, In The Summertime, de Mungo Jerry et Comme J'ai Toujours Envie D'aimer, du québécois Marc Hamilton.



Outre-manche, ce sont Elvis Presley avec The Wonder Of You et Smokey Robinson and The Miracles avec Tears Of A Clown qui occupent la tête des charts.




"pinto is designed to last longer" Hum hum...


Sur le marché automobile, Ford lance une "bombe" le 11 septembre 1970.
Face à la concurrence de Volkswagen et des japonaises sur le marché des sous-compactes, Ford lance la Pinto. Malgré de nombreux problèlmes lors des tests (incendie en cas de choc arrière et blocage des portes lors de l'impact) de la voiture, Ford décide de la mettre en vente. Ce sera un véritable fiasco: face aux accidents et incendies, Ford nie en bloc et ne se décide à rappeler les voitures qu'en 1979, 9 ans et plus de 500 morts plus tard.


Au cinéma, le film du mois est Le Reptile, western américain qui réunit Kirk Douglas et Henry Fonda.



Une tragédie entâche également ce mois de septembre: André Robert Raimbourg, dit Bourvil, quitte le monde du cinéma à l'âge de 43 ans. Pendant 4 ans, il avait dissimulé une maladie incurable.
Connu principalement pour ses rôles comiques de gentil, parfois un peu bête ou naïf, notamment face à l’énergique Louis de Funès, Bourvil a cependant tenu des rôles plus dramatiques comme dans L'Arbre de Noël, Les Misérables...
Coproducteur de films avec Jean-Pierre Mocky, il a également assuré le doublage de ses films en anglais.
Ses rôles-phare comptent notamment Le Passe-muraille (1951), La Traversée de Paris (1956), Le Corniaud (1964), La Grande Vadrouille (1966) ou le Mur de l'Atlantique (1970). Bourvil a également joué dans 3 pièces de théâtre et 8 opérettes.
Grand ami de Georges Brassens, il a également à son actif par moins de 296 chansons, parmi lesquelles La Tactique du gendarme, Salade de fruits ou encore Ça (Je t'aime...moi non plus), parodie du tube de Gainsbourg, en duo avec Jacqueline Maillan.


retrouver ce média sur www.ina.fr

La mode de la rentrée est au "long", avec des ensembles en tweed , des robes en laine à carreaux, des ensembles en cuir noir et des combinaisons-pantalons à paillettes pour les soirées en discothèque.
Les inconditionnelles des jupes opteront pour la jupe longue fendue.
La mode est toujours également tournée vers les "hippies", qui se "sapent", se "fringuent, se "nipent" aux Puces de Saint -Ouen ou au "décrochez-moi ça" (prêt-à-porter) du marché Malik.