lundi 29 novembre 2010

R.I.P. : Ingrid Pitt, la reine de l’Horreur

Vampire sexy, sensuelle tueuse, Ingrid Pitt, actrice célèbre pour avoir tourné dans les films d'horreur de la Hammer dans les années 70, est morte ce mardi 23 novembre à l'âge de 73 ans.

Pour en savoir plus sur la prêtresse de l’épouvante, rendez-vous sur cet article paru au mois de mai sur le blog:

http://lostintheseventies.blogspot.com/2010/05/la-pin-up-de-la-semaine-n25-ingrid-pitt.html








Bande-annonce du film
The Vampire Lovers (1970):



Deux films à voir:
The Vampire Lovers
La Comtesse Dracula
(ou le coffret)

Deux livres à lire:

vendredi 26 novembre 2010

La pin-up de la semaine n°47: Janet Agren

On reste en Suède cette semaine avec une pin-up soufflée par mon homologue suédois Uncle Sid

Janet Agren (née en 1949 à Lanskrona, Suède)

Mannequin et actrice suédoise, Janet Agren est surtout connue pour ses rôles dans plusieurs films d'Exploitation italiens.

Repérée à la fin des années 60, elle fait une carrière de mannequin de charme dans les années 70 et pose dans de nombreuses revues allemandes (ER, Spontan...), françaises (Ciné Revue, Snob...), britanniques (Mayfair) et suédoises (Aktuellt, Rapport, Lektyr, Se, Foto...). Elle pose parfois sous le pseudonyme Heidi Wild.


Sa carrière la mène en Italie où elle commence à tourner dans des films traditionnels comme Les deux Croisés (I due crociati) en 1968. Elle jouera ensuite principalement dans des films d'Exploitation et tournera dans 57 productions. Les plus connues: La Cité des morts-vivants, Dévoré vivant, ou encore Red Sonja, avec Arnold Schwarzenegger.
Elle met fin à sa carrière cinématographique au tout début des années 90 et part s'installer aux Etats-Unis.



 

jeudi 25 novembre 2010

Journée de la jupe

C'est la journée de la jupe!

Dans le cadre de la Journée contre la violence faite aux femmes, Ni putes ni soumises organise une opération Le 25 novembre, toutes en jupes. une occasion pour Lost in the seventies de célébrer la mini-jupe, symbole de l'émancipation de la femme dans les années 60 et 70.



Vers la fin des années 60, la longueur des jupes diminue de mois en mois et la mini fait son apparition à Londres, avant de gagner le reste de l'Europe.
Pour autant, la libération sexuelle n'en est qu'à ses balbutiements, le corps de la femme se dénude à peine, et dans la rue, les mini-jupes suscitent de nombreuses réactions, comme dans cette vidéo, à Besançon, en 1966:


retrouver ce média sur www.ina.fr


La mini s'impose petit à petit dans la mode et porter une jupe qui tombe au-dessous du genou est même carrément ringard!





Au début des années 70, la mode est plutôt au mini-short, mais la minijupe fait son grand retour avec de nouvelles matières et couleurs. Brigitte Bardot porte la mini, ainsi que les hôtesses de l'air... les femmes au bureau portent des tailleurs mini-jupes, les sportives adoptent la mini-jupe plissée, les étudiantes, les chanteuses...








 

Qui l'eût cru?! La mini-jupe aurait une incidence sur le cours de la bourse! Voilà enfin une bonne nouvelle: la façon de se vêtir des femmes influent sur les marchés financiers. Plus les ourlets des jupes ou des shorts raccourcissent, plus les courbes (de la bourse, bien sûr!) grimpent.
Pour en avoir le coeur net, regardez cet édifiant reportage de 1976:


retrouver ce média sur www.ina.fr


Pour toujours plus de mini-jupes, jetez un oeil à l'excellent blog Retrospace (en anglais) qui en a fait une thématique récurrente avec son Mini Skirt Monday.

Et n'oubliez pas que 2010 est aussi l'année anniversaire des 40 ans de la création du Mouvement de Libération de la femme (MLF).

lundi 22 novembre 2010

Petites musiques pour jour de pluie (n°2)

Nous sommes toujours en novembre et la pluie continue de nous tremper.
Où sont les flocons de neige de Noël? Je crains qu'il ne faille patienter encore un peu sous la pluie et le grisaille.


Crowd sings No rain + Santana's Soul Sacrifice (Woodstock 1969)

Suite de la playlist spéciale "jour de pluie", avec cette fois des chansons en anglais, de 1967 à 1973.

Du rock'n'roll avec Creedence Clearwater Revival et Jimi hendrix, du psyché avec Grateful Dead et Fleetwood Mac ou encore la chanson reine des reprises Fire and Rain, dont je vous ai mis plusieurs versions (dont une par Nana Mouskouri!)


Découvrez la playlist Music for rainy days 2


Je ne peux pas m'empêcher de mettre une vidéo de Led Zep, surtout avec un tel titre!

"The Rain Song" Led Zeppelin (Live)

vendredi 19 novembre 2010

La pin-up de la semaine n°46: Ulla Lindström

Ulla Lindström (née en 1949 en Suède) Mens. 1,79m, 95-58-92


Mannequin suédois, Ulla Lindström est "Pet of The Month" pour le magazine Penthouse de novembre 1969, le 3ème numéro de l'édition américaine.

Elle est la première "Fille de la page 3" du journal britannique The Sun en novembre 1969, dans un t-shirt blanc déboutonnée. Le journal ne publie alors pas encore de photos de filles dénudées.