samedi 25 décembre 2010

La pin-up de la semaine n°49: Susanne Benton

Susanne Benton (née le 3 février 1948)

Actrice américaine, Susanne a joué dans une dizaine de films et quelques séries télévisées entre 1967 et 1982.

Elle pose dénudée pour le magazine Playboy en mai 1970 et fait la couverture la même année du magazine Exciting Cinema.







jeudi 23 décembre 2010

Joyeux Noël!

J'espère que le sapin est prêt, la dinde bientôt fourrée et les toasts grillés en attendant de se faire tartiner de foie gras...

Il est temps d'emballer les derniers cadeaux, de dresser la table et d'aller revêtir votre plus belle tenue pour passer une merveilleuse nuit de Noël.




Joyeuses fêtes à tous!


Je vous laisse avec un florilège de chansons de Noël interprétées par le groupe Il était une fois et Joe Dassin:



retrouver ce média sur www.ina.fr


La pin-up de la semaine débarquera aussi au pied du sapin ce weekend, mais aujourd'hui, c'est Marilyn Cole qui enfile la tenue de Mère Noël:

mardi 21 décembre 2010

Il y a 40 ans : décembre 1970

Il y a 40 ans, l'hiver frappait déjà fort en France:
Un vent glacial souffle sur la France, provocant des gelées permanentes le jour de Noël sur tout le pays.
Le 29 décembre, une tempête de neige déferle sur le Sud et remonte la vallée du Rhône: près de 10.000 automobilistes sont bloqués par la neige pendant 2 nuits, entre Orange et Montélimar.
Les 3/4 du territoire sont sous la neige et certaines régions sont totalement isolées, avec des records de neige: 31 cm à Lyon, 60 cm à Montélimar et 70 cm à Valence!

L'année 1970 reste l'une des plus enneigées du 20ème siècle, avec 31 jours de neige à Paris.
(en savoir plus)

Le 7 décembre 1970, le chancelier ouest-allemand Willy Brandt se rend en République populaire de Pologne. Il visite Auschwitz, signe le traité germano-polonais de Varsovie qui marque la reconnaissance des frontières existantes. En contrepartie, le gouvernement ouest-allemand autorise les résidents polonais de nationalité allemande à quitter la Pologne pour l'Allemagne de l'Ouest.
Peu après, de véritables révoltes de la faim éclatent dans les ports polonais de Gdańsk et Szczecin, suite à l’annonce d’une très forte hausse des prix. L’état d’urgence est déclaré pendant une semaine et les manifestations sont sévèrement réprimées. Le dirigeant du pays Wladyslaw Gomulka démissionne à la suite des révoltes ouvrières. Son successeur Edward Gierek adopte des mesures pour améliorer les conditions de vie de polonais.

- Au Mexique, Luis Echeverria Álvarez est élu président de la République. Il cherche à réduire la dépendance économique du pays en accroissant les exportations et en négociant des accords économiques avec plusieurs pays d’Amérique latine et avec le Canada et la Communauté européenne. Les relations avec les Etats-Unis s'améliorent également.
- Le 23 décembre, la Bolivie libère Régis Debray. Le militant d'extrême-gauche engagé aux côtés du révolutionnaire marxiste Che Guevera était emprisonné depuis 4 ans. Auteur de Révolution dans la révolution, Régis Debray avait été capturé le 25 avril 1967 et condamné à 30 ans de prison.
- Le 1er décembre est créée la République démocratique populaire du Yémen, sur le modèle soviétique.
- Le 7 décembre ont lieu les premières élections libres au Pakistan. La Ligue Awami de Mujibur Rahman désormais au pouvoir réclame l’autonomie du Pakistan oriental.

Le 11 décembre la place de l'Étoile à Paris est rebaptisée place Charles de Gaulle en l'honneur du Général mort un mois plus tôt.

L'engin spatial soviétique Venera 7 est le 1er à se poser sur le sol de Venus et à retransmettre des informations jusqu'à la Terre.

TV et cinéma

Début de décembre, Michel Drucker présentait un nouveau concept d'émission de variété: Tempo recevra tous les 3 mois 3 invités. Ce sont Charles Trénet, Martine Clémenceau et Georges Brassens qui inaugure cette émission.

Pendant les fêtes, les français découvrent à la télévision l'Alice au pays des merveilles de Walt Disney ou le téléfilm Lancelot du Lac, diffusé le jour de Noël.
Ceux qui se bravent le froid pour aller au cinéma peuvent voir:
- le nouveau dessin animé de Disney, Les Aristochats, qui se déroule dans le Paris du début du siècle.
- Peau d'âne, avec Catherine Deneuve

Aux Etats-Unis, c'est l'affiche du film Love Story qui envahit les rues. Le roman d'Eric Segal est sorti à peine deux mois plus tôt en France.



Sport
L'équipe féminine de basket-ball revient médaillée d'argent des championnats d'Europe de Rotterdam, menée par Jackie Chazalon, meneuse du Clermont FC, professeur d'éducation physique et passionnée de course automobile.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Le hit-parade du mois en France est à nouveau dominé par Cat Stevens avec Lady d'Arbanville (voir l'article du mois d'octobre). Il est rejoint par les Poppys, avec leur titre pour la paix dans le Monde, Noël 70.



En Angleterre, c'est toujours I Hear You Knockin', de chanté par Dave Edmunds qui occupe la tête des charts. (voir l'article du mois de novembre)

Noël approche, c'est l'heure des cadeaux.
La mode est au kitsch et au Rococo avec des objets déco aussi incongrus que l'huitre en bronze, la fausse ménagère Louis XV, des copies de vases grecs ou des lampes marines.
Pour ces dames, les bijoux font dans la mode "métal", avec un tour de cou avec éléments articulés, un bracelet-boucles en métal, une montre style "usine" ou un bracelet "menotte".
Pour les hommes férus de sports mécaniques: le disque "Bol d'Or", 1h de bruits de motos!

vendredi 17 décembre 2010

Petite annonce perso: cherche meubles

Je profite de mon blog pour poster une annonce personnelle:
Suite à mon déménagement je recherche des meubles pour mon nouvel intérieur vintage 60s-70s

* Une table en formica de couleur rouge ou orange, avec ses rallonges, idéalement avec les chaises ou tabourets assortis!


* Un buffet années 50-60-60 pour ranger toute ma vaisselle rétro!


* Des placards de cuisine à accrocher (pas forcément rétro car je peux toujours les repeindre/décorer).


* Un cabinet/buffet indien dans la plus pur style kitsch/bollywood pour mon entrée


* Un meuble hi-fi pour installer platine vinyle et ordinateur/TV
* Et enfin deux tables de nuit vintage (pas forcément assorties) + 1 lampe de chevet.

Le tout doit se situer en Île-de-France, proche de Tours (Indre-et-Loire), ou de Ruffec (Charente), afin que je puisse les récupérer en voiture.


Si vous avez des vieilleries de ce genre qui vous encombrent ou si le grenier de votre grand-mère en regorge, pensez à moi! Je serai ravi de vous en "débarrasser" (à un prix correct, car je ne suis pas non plus Hugh Heffner).

Je compte sur vous, fidèles lecteurs!!!

jeudi 16 décembre 2010

La pin-up de la semaine n°48: Catherine Deneuve

En cette semaine spéciale 60s/surpat, hommage à une icône du cinéma français des années 60

Catherine Deneuve (née le 22 octobre 1943 à Paris)

Catherine Deneuve est une actrice française toujours en activité révélée au début des années 60.

Fille d'un acteur de théâtre et de cinéma et d'une pensionnaire du théâtre de l'Odéon et soeur de Françoise Dorléac, également comédienne.
Elle débute au cinéma en 1956 avec des petits rôles avant que sa sœur ne la convainque de faire des essais pour Les portes claquent ou elle jouent toutes les 2 le rôle de sœurs! Elle interrompt alors un temps ses études mais n'est pas intéressée par le métier. Elle est pourtant la révélation du film L'Homme à femmes avec Danielle Darrieux.
En 1962, elle a le coup de foudre pour le réalisateur Roger Vadim, de quinze ans son aîné, qui lui offre un rôle dans Le Vice et la Vertu. Ils vivent ensemble et ont un fils, Christian, en 1963.
Elle s'essaie peu après à la comédie musicale avec le 1er rôle des Parapluies de Cherbourg, Palme d'or à Cannes.Elle devient cette année-là l'incarnation de l'idéal féminin. Avec Jacques Demy, elle tourne également Les Demoiselles de Rochefort, comédie musicale à nouveau avec sa sœur, Peau d'Âne et L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune.
Elle tourne ensuite avec les plus grands réalisateurs de l'époque: Roman Polanski, Jean-Paul Rappeneau, Luis Buñuel, Michel Deville, François Truffaut, Claude Lelouch, Marco Ferreri, Philippe Labro, François Truffaut...
Sa grâce et sa beauté font d'elles une des icônes éternelles des années 60. Elle a exposé par deux fois sa plastique en posant nue pour le magazine érotique LUI, en 1963 et 1973.
En 2010, elle replonge dans les années 70 avec le film Potiche.





retrouver ce média sur www.ina.fr
Catherine deneuve pour la sortie du film les Demoiselles de Rochefort

mercredi 15 décembre 2010

Tous en piste pour la Surpat'

A l'occasion de la soirée Surpat' du vendredi 17 décembre à paris, je vous ai concocté une playlist 60s pour vous mettre dans le bain et échauffer vos genoux avant des rocks et twists endiablés.
Au programme: le meilleur des yéyés avec Cloclo ou Richard Anthony, du rock british avec les Kinks ou les Monkees ou encore la soul d'Otis Redding ou de Sam&Dave.
Allez, on file cirer ses mocassins et on va répéter ses pas de twist, jerk, chachacha et madison
!

Découvrez la playlist Surpat avec The Rolling Stones



Côté look, prenez un peu exemple sur Ringo avec ses chaussures bicolores et sa chemise à jabot, et  pour les filles, essayez de retrouver l'élégance des starlettes des années 60: chignon banane, anglaises, robe longue et petite pochette:

Julie Christie, Ursula Andress & Catherine Deneuve
Ringo Starr et Maureen Cox

mardi 14 décembre 2010

Surpat Vol 6: Les Années bal prom'



"Tu voulais terminer l’année 1964 par un bal féérique.
Tu rêves qu’un beau cavalier, veste satinée, chemise à jabots, noeud pap’ et mocassins vernis vienne te chercher.
Il est là, en bas de chez toi. Au volant de sa Pontiac bleue décapotable, il t’attend une rose au poignet.
Il t’ouvre la porte, tu t’assieds, il démarre et t’emmène cheveux au vent.
A l’arrivée une tonnelle de fleurs en guise de décor, vous immortalisez ce moment magique en vous tenant par la main.
Le bal de promo peut démarrer. Il t’invite à danser."

Vous aviez déjà prévu autre chose ce soir-là? Annulez tout!!!
La Surpat' ("surprise-partie" pour les non-initiés), c'est LA soirée à ne pas manquer!
Organisée par un collectif de garçons dans le vent, Jean Viril & les Kgibi's, c'est la "Première fête sixties pour jeunes de toutes époques": mise en plis, mocassins et nœud pap' de vigueur pour danser sur le rock des Kinks, le twist de Richard Anthony, la Soul de Sam and Dave ou un slow des Platters...

Vendredi 17 Décembre au Bizz’art, 167 quai de Valmy 75020 Paris
10€ l’entrée / 5€ si t'es looké 60s
6€ le cocktail « Cavalier ».

23h30 – 10€ / 5e lookés 60’s

http://www.surpat.fr/2010/11/29/surpat-vol-6-les-annees-bal-prom/



Et pour vous entraîner, un petit coup de "Twist chaussettes" avec ce bon vieux Schmoll:





[clic]
Pour en savoir plus sur les années 60 (mode, musique, société...), je vous conseille une de mes bibles, Les Années Yé-Yé 

mardi 7 décembre 2010

Vêtements, déco, surprise-parties: le grand retour des années 60

C'est le titre du reportage auquel j'ai participé pour l'émission 100% mag diffusée sur M6 le 3 décembre.

Friperie, "diner" (restaurant américain) rétro, soirée "surprise-partie", tout l'esprit des années 60, mais en 2010!

Suivez moi avec Sophie dans notre intérieur 60s-70s, dans une friperie parisienne pour une séance d'essayage, et enfin dans une "surpat" pour aller twister!




J'ai récupéré la vidéo pour vous:

La prochaine Surpat' aura lieu le 17 décembre à Paris. j'aurais l'occasion d'en reparler, mais en attendant, vous pouvez aller voir sur le site surpat.fr.

vendredi 3 décembre 2010

Pause technique pour le blog


Etant donné que je déménage ce weekend, Lost in the seventies va devoir faire une pause faute de temps, de connexion Internet ou d'installation informatique dans mon nouveau chez-moi.

Pas de pin-up cette semaine, désolé pour les fans... mais je reviens la semaine prochaine avec plein de nouveautés: ce qui s'est passé en décembre 1970, une playlist spéciale neige, la vidéo de 10% mag et le retour de la pin-up de la semaine!

A bientôt et en attendant, allez faire un tour dans les archives du blog ou suivez les liens à droite pour découvrir d'autres blogs 60s-70s très sympa!

jeudi 2 décembre 2010

Votre serviteur à la télévision

Il y a quelques semaines, une équipe de télévision est venu filmer chez moi, dans une friperie et une soirée "surprise-partie" dans le cadre d'une émission sur le retour des années 60 et des "Surpat'" (soirée Surprise-partie dans le style années 60).

Bref, l'émission 100% Mag sera diffusée ce vendredi 4 décembre à 18h30 sur M6.




Je n'ai pas du tout vu les images, mais voilà une occasion de découvrir votre blogueur 70s préféré, (dans un style plus 60s pour une fois), mon intérieur, et un sujet je pense sympa sur les soirées 60s à Paris.


J'essaierai de récupérer la vidéo pour la mettre en ligne en attendant je vous laisse avec le twist de Sheila!


 
Sheila - C'est ma première surprise-partie (1963)