vendredi 28 janvier 2011

Il y a 40 ans: janvier 1971

Le 2 janvier 1971, la publicité pour les cigarettes est interdite aux Etats-Unis.

Quelques mois avant, les compagnies de tabac avaient leurs plus importantes campagnes publicitaires lors des évènements sportifs, jetant leurs dernières forces dans la bataille.

Désormais, seules les publicités dans la presse écrite et l'affichage sont autorisés. Tous les budgets publicitaires sont donc redirigés vers ces 2 médias.

(A cette occasion je reviendrai dans un autre article sur les meilleures pubs pour le tabac)




Au hit-parade de janvier,
l'ex-Beatles George Harrison occupe la 1ère place des charts dans de nombreux pays avec My Sweet Lord.

En France, il est talonné par Michel Sardou, qui sort son premier album J'habite en France, deux ans après son single Les Ricains


A noter également ce mois-ci: la naissance de la radio F.I.P.Elle propose un programme musical entrecoupé d'informations routières et culturelles et d'un court bulletin d'informations toutes les heures à la cinquantième minute, et sans aucune publicité. Tous les genres musicaux sont présentés, du jazz à la musique classique en passant par le rock.

L'exploration scientifique est au coeur de l'actualité avec Sheila Scott, première femme à survoler le pôle Nord en avion, seule aux commandes de son Piper Aztec D.
Le 31 janvier, Apollo 14 est la troisième expédition avec des hommes à bord à se poser sur la Lune.

Les autres actualités dans le Monde

- Le 25 janvier, le général Idi Amin Dada renverse Milton Obote et prend le pouvoir en Ouganda.
    - Le Chili poursuit sa politique de nationalisation des banques et des industries et entame sa réforme agraire: la plus grande propriété du pays (730 000 ha) est expropriée.

    - Le 15 janvier, l'Egypte inaugure le barrage d'Assouan

    - L'hiver est toujours très austère en ce mois de janvier avec un nouveau record de froid battu pour la ville de Mouthe, dans le Doubs, où on relève une température de 35°C en dessous de zéro.

    - Le premier ministère de l'Environnement est créé en France à l'initiative du Premier ministre, Jacques Chaban-Delmas, à l'occasion du remaniement gouvernemental. Intitulé "ministère de la Protection de la Nature et de l'Environnement", il est attribué à Robert Poujade, secrétaire général de l'Union de la Droite Républicaine.

    Le monde de la Mode est en deuil
    après le décès de Coco Chanel. La créatrice française née en 1883, décède à Paris à l'âge de 87 ans, après avoir bouleversé les codes de la mode, en détournant notamment le vestiaire masculin, et lancé le parfum probablement le plus connu au monde: Chanel n°5. Sa célèbre phrase restera dans les mémoires: "La mode se démode, le style jamais."


    Au cinéma, après les fêtes de Noël, les sorties sont moins nombreuses.
    Dans l'obscurité des  salles de projection, on découvre tout de même ce mois-ci:

    - Mourir d'aimer, histoire d'amour avec Annie Girardot, inspirée d'une histoire vraie
    - De l'or pour les braves (ou Kelly's Heroes), sorte de Western Spaghetti sur fond de 2de Guerre Mondiale, avec Clint Eastwood
    - Fantasia chez les ploucs, avec Lino Ventura et Mireille Darc

    4 commentaires:

    1. Ha ha ! les grands esprits se rencontrent.
      Le jour où j'édite un billet (http://www.pop-hits.net/article-l-eveil-mysterieux-de-la-masculinite-65514763-comments.html) sur la pub et reprenant cette réclame sexiste pour des clopes, vous sortez la même chez vous ^^.

      Vous êtes d'ailleurs cité dans les liens du billets, grâce au plaisir de la découverte récente de votre site très cool.

      RépondreSupprimer
    2. Merci pour le lien!
      J'ai fait un tour chez vous, mais il faudra que je prenne un peu de temps pour en lire plus, car ces articles m'ont l'air passionnants!

      RépondreSupprimer
    3. Et un lien en dur dans la nouvelle page des liens toute fraîche. http://www.pop-hits.net/pages/Bondage_connection-4494846.html

      Vous êtes bien venu pour une lecture pophiette quand vous voulez : c'est ouvert 24/24 7/7.

      RépondreSupprimer
    4. Eric Lawson, qui jouait à la fin des années 70 le rôle du cow-boy Marlboro est décédé à l'âge de 72 ans

      RépondreSupprimer