mardi 15 février 2011

Il y a 40 ans: février 1971


Succès spatial pour Apollo 14!
Après l'échec de la mission Apollo 13. Alan Shepard et Edgar Mitchell alunissent le 5 février pour deux promenades de quelques heures. A l'aide de leur véhicule lunaire, ils récupèrent quelques échantillons et frappent même quelques balles de golf!



"Decimalisation Day"
Le 15 février, le Royaume-Uni et l'Irlande adoptent le système décimal pour leur monnaie. La Livre Sterling équivaut désormais à 100 "nouveaux pence" au lieux de 20 Shillings.
Adieu guineas, crowns, shillings...



Dans le reste du Monde:

- Le 20 février, le major Idi Amin Dada se nomme lui-même président et général en Ouganda.

- Le 13, les troupes américaines envahissent le Laos. Après 6 semaines de combat et de nombreuses pertes, ils sont repoussés hors du pays.

- Le 7 février, la Suisse accorde le droit de vote aux femmes pour les élections nationales (mais pas dans toutes les élections de cantons).

- Le 4 février, la firme automobile britannique Rolls-Royce annonce sa mise en faillite. L'entreprise avait pourtant lourdement investi pour le développement d'un nouveau moteur d'avion Lockheed.
Pour maintenir à flot la marque prestigieuse et sauver les emplois, le gouvernement britannique décide de nationaliser Rolls-Royce.



Evènement sportif aux USA,
le joueur de base-ball Satchel Paige est le premier joueur noir à entrer au Hall of Fame de la Ligue Américaine de Baseball.
Il a évolué en Ligue Noire de 1926 à 1950 puis en Ligue Majeure de 1948 à 1953 et revient pour un match en 1965, soit une carrière record de 40 ans.





Le 28 février 1971, le motard cascadeur américain Evel Knievel établit un nouveau record du monde en sautant à moto par-dessus 19 voitures alignées!

Son record établi sur une Harley-Davidson XR-750 restera inégalé pendant 28 ans.
4 ans plus tôt, il avait passé 29 jours dans le coma après une tentative ratée de saut au-dessus de la fontaine du Caesars Palace à Las Vegas.


Le groupe de funk Earth, Wind and Fire
sort son premier album éponyme, Earth, Wind and Fire.La critique est bonne et le single Love is Life obtient un premier succès dans les hit-parades.


Dans le même temps, Eric Burdon, leader du groupe de funk War, décide de quitter le groupe.

Le hit-parade français est toujours dominé par le tube de George Harrison, My Sweet Lord, comme au mois de janvier.
Aux places suivantes on retrouve les Poppys avec leur nouveau single
Non, je ne veux pas faire la guerre et Joe Dassin avec La Fleur aux dents

2 groupes se disputent le top des charts anglophones:
- Dawn avec Knock Three Times

- The Osmonds avec One Bad Apple

 


Le monde du Cinéma pleure la mort de Fernandel
à l'âge de 68 ans. L'acteur et chanteur français a attiré plus de 100 millions de spectateurs dans les salles de cinéma pendant ses 40 ans de carrière, de 1930 à 1970.
Il reste célèbre pour de nombreuses comédies comme Le Schpountz, Ali Baba et les Quarante voleurs ou La Cuisine au beurre et dans le rôle de Don Camillo, mais également des rôles plus dramatiques dans La Vache et le Prisonnier ou le très beau Heureux qui comme Ulysse (vidéo ci-dessous).
Les chansons qu'il a interprété au théâtre ou au cinéma sont pour beaucoup devenues des classiques, notamment Ignace ou Félicie aussi.

« Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »




Le film du mois dans les salles est Max et les ferrailleurs, film policier de Claude Sautet, avec Michel Piccoli et Romy Schneider
Issu d’une riche famille de vignerons du Maconnais et dégagés des soucis matériels, Max est un solitaire qui se consacre entièrement à son obsession : l’arrestation des malfaiteurs...

1 commentaire: