lundi 11 avril 2011

Il y a 40 ans: avril 1971

Le 24 avril 1971, un tsunami géant frappe le Japon.

Les îles Ryukyu voient déferler une vague de 85 mètres (270 feet). Elle projette un bloc de corail de 750 tonnes à plus de 2 kilomètres à l'intérieur des terres. C'est le plus grand tsunami jamais observé: sa hauteur équivaut à celle d'un immeuble de 30 étages!
Le tsunami fait pourtant, heureusement, peu de dégâts.


Dans le reste du Monde:

- Une nouvelle compagnie de fret aérien fait son apparition aux Etats-Unis: Fed Ex.
La compagnie américaine annonce pouvoir livrer un colis en un jour n'importe où aux Etats-Unis.

- L'Union soviétique met en place la première station orbitale habitée, Saliout 1, le 19 avril.
Quelques jours, plus tard, la navette Soyuz 10 s'arrime à la station.
Après la "victoire" des USA dans la course à la Lune, l'URSS se recentre sur un un programme de stations orbitales. Les 3 astronautes qui rejoignent la station seront malheureusement tous victimes d'un accident de pressurisation.

- Le 24 avril, de nouvelles manifestations ont lieu contre la Guerre du Vietnam: 500.000 personnes défilent à Washington et 125.000 à San Francisco.

- Le "Manifeste des 343"
Sous l’impulsion du MLF (Mouvement de libération des femmes), le Nouvel Observateur publie dans ses pages une pétition en faveur de la légalisation de l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse). 343 femmes y déclarent avoir recouru à l’avortement au cours de leur vie, pratique jusque-là interdit par la loi. "Les 343 salopes", comme elles s'auto-désignent, réclament le droit d’accéder librement à la contraception, ainsi que celui d’avorter en toute légalité.
On trouve parmi ces signatures de nombreuses personnalités de l'époque, parmi lesquelles Simone de Beauvoir, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Tina Aumont, Marguerite Duras, Brigitte Fontaine, Françoise Sagan...
Le Manifeste fait scandale et la France connait de nombreux, et parfois violents, débats.


Les Rolling Stones créent l'évènement

Le 6 avril, le groupe de rock britannique organise une fête à Cannes pour annoncer leur nouveau contrat avec la maison de production Atlantic et la création de Rolling Stones Records. 15 jours plus tard, le 1er album paraît sur ce nouveau label: Sticky Fingers. Pour marquer le coup, les Stones ont fait appel à Andy Warhol pour la création de la pochette du disque. Pari réussi: la pochette représente l'entrejambe d'un homme en jean serré, avec une braguette qui fonctionne ! Quand on l'ouvre,  on découvre un slip en coton blanc, tout simplement!
On découvre également le logo du  label des Stones: une grosse bouche rouge avec la langue tirée.


Les autres sorties d'albums du mois:
- The Jackson 5: Maybe Tomorrow
- Crosby, Stills, Nash and Young: 4 Way Street
- Stevie Wonder: Where I'm Coming FromThe Temptations: Sky's the Limit
- Thin Lizzy: Thin Lizzy
-
Procol Harum: Broken Barricades
- The Doors: L.A. Woman
Blue Cheer: Oh! Pleasant Hope
- War: War

Le 16e concours de l'Eurovision se déroule le 3 avril au Gaiety Theatre de Dublin, en Irlande.
C'est la chanteuse Séverine qui remporte le concours pour la Principauté de Monaco, avec la chanson Un Banc, un arbre, une rue.



Au hit-parade
On retrouve en France les Poppys avec Non non rien n'a changé. Ils sont suivis par Tom Jones, avec She's a lady.
Outre-Atlantique, Les Temptations occupent la 1ère place des charts avec Just My Imagination (Running Away With Me), devant Janis Joplin et The Carpenters.


Retrouvez tous les titres du mois dans la Playlist de mars 1971

Découvrez la playlist Avril1971 avec Thin Lizzy

En cyclisme, avril est le mois des classiques belges
Sur leurs terres, les Belges sont rois cette année et raflent la victoire dans Paris-Roubaix (Roger Rosiers), La Flèche Wallonne (Roger De Vlaeminck) et Liège-Bastogne-Liège (Eddy Merckx). Seul le Hollandais Evert dolman réussit à chiper la 1ère place du Tour de Flandre.

Aux Etats-Unis, le championnat de basket-ball NBA se termine sur une victoire des Milwaukee Bucks. Ils éliminent en phase finale les Baltimore Bullets en remportant 4 matches d'affilée!

Retrouvez les logos NBA de l'époque ici!

Le ping-pong calme les tensions internationales!
Le 6 avril, l'équipe américaine de tennis de table, présente au Japon pour les 31è Championnats du Monde à Nagoya, est invitée par la République Populaire de Chine à visiter le pays. C'est la première délégation sportive américaine qui pénètre en Chine depuis 1949. 9 joueurs, 4 officiels et 2 épouses traversent le pont entre Hong-Kong et la Chine pour 7 jours de visites et de matches amicaux, qu'ils perdront tous. Cette visite marque le début d'un  rapprochement diplomatique entre la Chine de Mao Tsé-toung et les Etats-Unis de Richard Nixon.


Les sorties cinéma du mois:

- Les Mariés de l'an II, drame de Jean-Paul Rappeneau, avec Jean-Paul Belmondo et Marlène Jobert
- Trafic de Jacques Tati, qui met à l'honneur la Renault "4L"
- Laisse aller... c'est une valse!, comédie policière de Georges Lautner avec Jean Yanne, Mireille Darc et Bernard Blier
- Sur un arbre perché avec Louis de Funès

3 commentaires:

  1. One of Stones absolutely best... maybe The Best.

    RépondreSupprimer
  2. Cette affiche de "sur un arbre perché" est sublime !

    RépondreSupprimer
  3. ça donne envie, hein? Il va falloir qu'on se regarde ça!

    RépondreSupprimer