vendredi 27 mai 2011

La pin-up de la semaine n°60: Jane Fonda



Jane Fonda (née à New York le 21 décembre 1937) Mens. 84B-61-90; 54kg, 1,70m (33B-24-35 118lbs 5'7'')
 
Actrice américaine, écrivain, militante politique, mannequin et coach sportif, à 73 ans, Jane Fonda, toujours aussi en forme, a été choisie pour décerner la Palme d'Or au festival de Cannes 2011, accompagnant Robert De Niro sur la Croisette dans une longue robe rose pâle. Cette féministe et grande figure de l'engagement politique des années 70, est aujourd'hui l'égérie d'une grande marque de cosmétique (elle le vaut bien!).

Lady Jayne Seymour Fonda, fille de l'acteur Henry Fonda est une lointaine descendante de Lady Jane Seymour, la 3è femme d'Henri 8, Roi d'Angleterre. Dès l'âge de 15 ans, elle donne des cours de danse puis abandonne rapidement l'école pour devenir mannequin, avec succès: elle fait 2 fois la couverture de Vogue.
En 1954, elle apparait dans une pièce de théâtre avec son père et se découvre une passion pour le cinéma (A 5 ans, elle rejouait déjà avec son frère les scènes de western de son père). Elle décroche des petits rôles puis en 1960 le rôle de pom-pom girl dans Tall Story et celui d'une  prostituée dans Walk on the Wild Side (1962), pour lequel elle reçoit le Golden Globe de la meilleure révélation.
1963 Sunday in New York.Sa carrière explose avec le western Cat Ballou en 1965. Cette comédie reçoit 5 Oscars et est un des 10 succès de l'année au box-office. Elle enchaîne avec 2 comédies: Any Wednesday (1966) et Barefoot in the Park (1967) avec Robert Redford.
En 1968 son rôle majeur dans le film parodique de science-fiction du français Roger Vadim (qu'elle a épousé 3 ans plus tôt) Barbarella, révèle son image de sex symbol. Elle devient une icône du cinéma des années 60. Les années 70 sont pour Jane une succession de succès cinématographiques: du drame They Shoot Horses, Don't They? qui lui vaut sa 1ère nomination aux Oscars à Coming Home (2è Oscar), en passant par un nouveau rôle de prostituée dans le policier Klute et une comédie à succès, Fun With Dick and Jane (Golden Globe).

Elle milite contre la guerre du Vietnam (puis en Irak). Elle visite notamment le pays en guerre et aide à financer et organiser la Campagne pour la Paix en Indochine en 1972. Elle se bat aussi pour la cause féministe, pour les droits des Indiens d'Amérique et des Noirs (notamment avec les Black Panthers) et s'implique dans le Mouvement pour les Droits Civils.
A Doll's House (1973), Steelyard Blues and The Blue Bird (1976).
Sportive accomplie (elle a été danseuse de ballet), elle exporte au tout début des années 80 la mode du fitness avec ses livres et vidéos d'exercices physiques à domicile.Le succès est tel que ses vidéos contribue à la croissance des ventes de magnétoscope.
Son frère Peter Fonda et sa nièce Bridget Fonda (la fille de Peter) sont également acteurs.










Barbarella se fait stimuler par un piano donneur d'orgasme sensé la faire mourir de plaisir...

6 commentaires:

  1. Thank you very much! this is classic beauty. I'm a big fan of Mrs. Fonda.

    RépondreSupprimer
  2. You're welcome, it's a please to please my readers! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bridget Fonda est la fille de Peter, pas de Jane...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que je voulais dire: Peter et sa fille Bridget. Je corrige la formulation qui n'était peut-être pas claire.

      Supprimer
  4. Ah, la scène du déshabillage de Barbarella en apesanteur ! Inoubliable ... Un de mes émois d'adolescent !

    RépondreSupprimer