mercredi 7 septembre 2011

Vacances au Canada: architecture in Québec-city

Après le choc du 1er jour an arrivant à Montréal (pour rappel: gratte-ciels, 4x4 et gros camions!), départ dès le lendemain sur l'autoroute 40 Est en direction de Québec.

La ville la plus européenne du Canada, paraît-il, compte en effet de nombreux bâtiments parmi les plus vieux du pays, puisque les 1ers colons se sont installés à Québec, "là où le fleuve se rétrécit".
Côté architecture, le mélange est assez flagrant entre les quelques gratte-ciels des années 60-80 et les bâtiments plus anciens.

Parmi les merveilles des 70s: l'hôtel Loewes Le Concorde de 1974, formidable pyramide de béton surmontée d'un restaurant panoramique circulaire accessible par un ascenseur de verre!


Pour le reste, je vous ai préparé un petit diaporama de mes photos:

4 commentaires:

  1. Nostalgic of 70's7 septembre 2011 11:41

    En toute franchise, mis à part ce fabuleux hôtel Loewes que je viens de découvrir et que je trouve absolument splendide, j’accroche pas trop avec l’architecture canadienne.

    J’adore celle des U.S.A, mais là y’a un truc qui me dérange.
    Peut-être justement trop de mélange de style ou peut-être trop habituer à celle de New-York ou de Los Angeles.

    En tout cas, ça permet de se donner une idée et ça donne envie de découvrir le pays (Je crois que le meilleur moyen pour se forger une opinion est de s’y rendre :D)

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime beaucoup ce mélange audacieux d'ancien et de moderne, mais chacun ses goûts! :)
    A suivre, Montréal, Ottawa et Toronto (le "petit New York")

    RépondreSupprimer
  3. Habitat 67 et la biosphère, à Montréal, sont probablement les deux œuvres architecturales les plus marquantes et les plus représentatives de cette belle époque… et que dire de la Place Ville-Marie, de l'architecte Pei, directement inspirée de concepts du Corbusier ?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré découvrir toutes ces merveilles architecturales. Pas eu assez de temps pour tout voir, mais je compte bien y retourner!

    RépondreSupprimer