lundi 31 janvier 2011

Autopromotion

Je suis parti en vacances à la montagne, je vous dis à très bientôt!

Tom

vendredi 28 janvier 2011

Il y a 40 ans: janvier 1971

Le 2 janvier 1971, la publicité pour les cigarettes est interdite aux Etats-Unis.

Quelques mois avant, les compagnies de tabac avaient leurs plus importantes campagnes publicitaires lors des évènements sportifs, jetant leurs dernières forces dans la bataille.

Désormais, seules les publicités dans la presse écrite et l'affichage sont autorisés. Tous les budgets publicitaires sont donc redirigés vers ces 2 médias.

(A cette occasion je reviendrai dans un autre article sur les meilleures pubs pour le tabac)




Au hit-parade de janvier,
l'ex-Beatles George Harrison occupe la 1ère place des charts dans de nombreux pays avec My Sweet Lord.

En France, il est talonné par Michel Sardou, qui sort son premier album J'habite en France, deux ans après son single Les Ricains


A noter également ce mois-ci: la naissance de la radio F.I.P.Elle propose un programme musical entrecoupé d'informations routières et culturelles et d'un court bulletin d'informations toutes les heures à la cinquantième minute, et sans aucune publicité. Tous les genres musicaux sont présentés, du jazz à la musique classique en passant par le rock.

L'exploration scientifique est au coeur de l'actualité avec Sheila Scott, première femme à survoler le pôle Nord en avion, seule aux commandes de son Piper Aztec D.
Le 31 janvier, Apollo 14 est la troisième expédition avec des hommes à bord à se poser sur la Lune.

Les autres actualités dans le Monde

- Le 25 janvier, le général Idi Amin Dada renverse Milton Obote et prend le pouvoir en Ouganda.
    - Le Chili poursuit sa politique de nationalisation des banques et des industries et entame sa réforme agraire: la plus grande propriété du pays (730 000 ha) est expropriée.

    - Le 15 janvier, l'Egypte inaugure le barrage d'Assouan

    - L'hiver est toujours très austère en ce mois de janvier avec un nouveau record de froid battu pour la ville de Mouthe, dans le Doubs, où on relève une température de 35°C en dessous de zéro.

    - Le premier ministère de l'Environnement est créé en France à l'initiative du Premier ministre, Jacques Chaban-Delmas, à l'occasion du remaniement gouvernemental. Intitulé "ministère de la Protection de la Nature et de l'Environnement", il est attribué à Robert Poujade, secrétaire général de l'Union de la Droite Républicaine.

    Le monde de la Mode est en deuil
    après le décès de Coco Chanel. La créatrice française née en 1883, décède à Paris à l'âge de 87 ans, après avoir bouleversé les codes de la mode, en détournant notamment le vestiaire masculin, et lancé le parfum probablement le plus connu au monde: Chanel n°5. Sa célèbre phrase restera dans les mémoires: "La mode se démode, le style jamais."


    Au cinéma, après les fêtes de Noël, les sorties sont moins nombreuses.
    Dans l'obscurité des  salles de projection, on découvre tout de même ce mois-ci:

    - Mourir d'aimer, histoire d'amour avec Annie Girardot, inspirée d'une histoire vraie
    - De l'or pour les braves (ou Kelly's Heroes), sorte de Western Spaghetti sur fond de 2de Guerre Mondiale, avec Clint Eastwood
    - Fantasia chez les ploucs, avec Lino Ventura et Mireille Darc

    mercredi 26 janvier 2011

    Blog: Lunettes noires, musique, ciné et pinups dans les 50s-60s

    Très prolifique, "Zenlavie" derrière ses Lunettes noires, publie chaque jour une pin-up, une rétrospective d'un musicien ou d'un acteur des années 50 à 80.






    *** Retrouvez tous les liens dans la colonne de droite ***

    lundi 24 janvier 2011

    Déjà 50 pin-ups de la semaine: le 1er best of!

    Pour fêter la 50 ème pin-up de la semaine, toujours attendues, je vous ai concocté un best-of et j'ai ajouté quelques photos aux 5 premières pin-up, histoire de se rappeler ce que signifiait "sexy" dans les années 70!

    Numéro 1: Françoise Pascal

    La pin-up la plus vue (grâce à un lien depuis le forum britannique popbitch.com) sur ce blog.
    L'actrice mauricienne à la plastique de rêve a été admirée par plus de 2000 personnes.

    http://lostintheseventies.blogspot.com/2009/10/la-pin-up-de-la-semaine-n8-francoise.html











    Numéro 2: Linda Harrisson
    L'actrice sexy de la Planète des Singes avait marqué les esprits à l'époque... Elle a aussi rappelé bien des souvenirs aux lecteurs du blog.


    http://lostintheseventies.blogspot.com/2009/12/la-pin-up-de-la-semaine-n15-linda.html








     
     Numéro 3: Madeline Smith


    Que ce soit en James Bond Girl ou en vampire dans les films de la Hammer, elle ne laisse pas indifférent...


    http://lostintheseventies.blogspot.com/2010/05/la-pin-up-de-la-semaine-n25-madeline.html



    Numéro 4: Catherine Bach

    Les minishorts de son personnage de Daisy Duke dans la série Shérif, fais-moi peur! (The Duke Of Hazzard) sont gravés dans l'histoire!

    http://lostintheseventies.blogspot.com/2010/05/la-pin-up-de-la-semaine-n28-catherine.html




    Numéro 5:  Willy Rey

    Il fallait bien une rouquine ET une playmate de Playboy dans ce classement, et la seule à avoir posé pour l'unique action en bourse Playboy, en plus!


    http://lostintheseventies.blogspot.com/2009/11/la-pin-up-de-la-semaine-n11-willy-rey.html





    Enfin, n'oublions pas les deux pin-ups qui ont attiré le plus de visiteurs depuis le célèbre moteur de recherche Google: Liv Lindeland, 1ère playmate à montrer sa toison pubienne dans Playboy, et Roberta Pedon, pin-up à la mode hippie.


    Prochain best-of pour la 100ème pin-up!!!


    Et retrouvez la liste toutes les pin-ups publiées depuis le début du blog sur la nouvelle page dédiée: http://lostintheseventies.blogspot.com/p/les-pin-ups.html

    vendredi 21 janvier 2011

    She & Him - "Don't Look Back" (to the future?)

    La délicieuse Zooey Deschanel et le talentueux M. Ward, qui forment le duo She and Him, reviennent avec un clip totalement rétro-futuriste pour leur single Don't Look Back: ambiance années 60 et délire électrospatial garantis!





    She and Him - Don't Look Back

    jeudi 20 janvier 2011

    Blog: Magic Mac, culture pop made in Italy

    Encore un blog très sympa, cette fois c'est Magic Mac, le blog mon homologue italien!


    Vous y trouverez tous les jours des photos au format carré (sa marque de fabrique) autour des années 60-70: des pin-ups, des vespas, des groupes de rock connus ou à découvrir, des couvertures de magazine, des icônes de la mode...







    http://tarkus-magicmac.blogspot.com















    (le blog est en italien mais vous pouvez utilisez G00gle Traduction pour traduire tout le site)




    *** Retrouvez tous les liens dans la colonne de droite ***

    mardi 18 janvier 2011

    La pin-up de la semaine n°50: Sharon Clark

    Sharon Clark (née le 15 octobre 1943 à Séminole, Oklahoma) Mens. 89-61-91 (35-34-36), 1,69m, 52,3kg (5ft6.5in, 115lbs)


    Mannequin et actrice américaine, Sharon Clark, est Playmate du mois pour la magazine Playboy d'août 1970 et Playmate de l'année 1971.

    Sharon a étudié la psychologie à l'Université d'Oklahoma et se dirigeait vers l'enseignement. Elle a d'ailleurs travaillé comme enseignante ne Micronésie, auprès d'organisations pour la paix. Elle travaille finalement comme Playboy Bunny au club de Saint Louis.

    Sa nomination comme Playmate de l'année 1971 lui permet d'empocher 5000$ en liquide, un contrat pour enregistrer un disque, ainsi qu'un séjour en Suisse avec tout l'équipement de ski fourni, une montre, une machine à écrire, une garde-robe complète, des caisses de Champagne...
    Elle repart également avec une mini-moto enduro Yamaha et un vélo Schwinn Suburban Tourist 10 vitesses, peints en rose Playboy, ainsi qu'un bateau Spectra pour le ski nautique avec tout le matériel et la garde-robe pour pratiquer ce sport!

    Femme du producteur de cinéma Bob Clark, elle décrochera quelques rôles au cinéma et dans des séries télévisées comme ChiPs ou Charlie et les Drôles de Dames (Charlie's Angels) à la fin des années 70.


    (PS to Magic Mac: many B-sides for you!)

    lundi 17 janvier 2011

    Blog: la case de l'Oncle Sid

    Comme je n'ai pas trop de temps pour écrire en ce moment (boulot + aménagement de mon nouvel appart', entre autres...), je vais vous balancer quelques liens de blogs sympa pour que vous ne vous ennuyiez pas trop!

    On commence par Farbror Sid, le blog de l'Oncle Sid, mon homologue suédois.


    Peu de texte et surtout des photos car monsieur est amateur de belles images: icônes des années 60-70, voitures anciennes, hifi... tout ce qu'il faut pour découvrir les années 60-70 en Suède.



    (le blog est en suédois mais vous pouvez utilisez le bouton "Traduire" de notre ami G00gle, dans la barre de droite)


    *** Retrouvez tous les liens dans la colonne de droite ***

    vendredi 14 janvier 2011

    Meilleurs voeux seventies!


    Bonne année 1971... 2011!





    Je ne suis pas très avance, mais selon la tradition, on a jusqu'au 31 janvier pour souhaiter ses bons vœux (je suis large, finalement!)...

    Je souhaite donc à tous ceux qui suivent ce blog une année très 70s, pleine de chouettes caisses, de musique rock'n'roll, de décor funky et de jolies nanas bien sûr!

    La 50è pin-up arrive bientôt, et puis il y aura aussi chaque mois un retour 40 ans en arrière, en 1971. Dès que j'ai fini ma déco, je vous présenterai mon nouvel intérieur vintage et j'aurai aussi quelques trucs à vendre si j'arrive à finir ma boutique en ligne. Et puis j'ai récupéré pas mal de bouquins et de vieux magazines, donc j'aurai de l'image toute fraîche quand j'aurai eu le temps de scanner un peu!

    A bientôt!

    Tom

    mercredi 5 janvier 2011

    R.I.P. : Bobby Farrell (Boney M.)

    Bobby Farrell, chanteur du groupe Boney M. est décédé le 30 décembre 2010 dans un hôtel de Saint Pétersbourg, en Russie, à l'âge de 61 ans.


    Il était en pleine tournée et a chanté et dansé le jour-même de sa mort. Ironie du sort, il est mort le même jour et au même endroit que le personnage russe mythique Raspoutine, qu'il incarnait dans la chanson du même nom, d'ailleurs interdite lors de cette tournée.




    Né aux Antilles, de nationalité hollandaise, Bobby Farrell, né Alfonso Farrell
    était le leader du groupe disco Boney M., aux côtés des trois chanteuses Liz Mitchell, Maizie Williams et Marcia Barrett.
    Après des petits boulots de DJ, danseur et mannequin aux Pays Bas, il est recruté par le auteur-compositeur-interprète allemand Frank Farian et devient chanteur officiel de son nouveau groupe Boney M. En coulisse, c'est en fait Frank Farian qui chante sur les disques et les bandes enregistrées des concerts.

    Avec les tubes Daddy Cool (1976), Sunny, Ma Baker ou Rivers of Babylon (1977), le groupe est le fer de lance des années disco. Les mélodies efficaces y sont pour beaucoup, ainsi que la personnalité et le look de Bobby Farrell: costumes à paillettes, coupe afro, nouveaux mouvements de danse...





    C'est une page de l'histoire du disco qui se referme...
    En tout cas, en son honneur, moi j'ai commencé l'année 2011 par le Megamix!