vendredi 22 avril 2011

Blog: Architectures de cartes postales...

 ...ou l'art de découvrir l'architecture des années 50 à 70 à travers leur représentation en cartes postales.

Fervent amateur de cartes postales (n'hésitez d'ailleurs pas à lui en envoyer), David Liaudet sur son blog aime à nous raconter à travers elles de belles histoires. Tout, tout, vous saurez tout sur le brutalisme, l'architecture futuriste, les piscine Tournesol, les aires de jeux ou encore les villages VVF...

Je vous mets ici quelques exemples de cartes, mais surtout filez vite faire un tour sur son blog:


Royan - le marché
Créteil - tours "les choux"
ensemble de jeux Ludic
piscine Tournesol (Chantonnay)
Saint-Jean-de-Monts - immeuble VVF
Grenoble - Maison de la Culture
La Grande Motte - immeubles "St Clair"

*** Retrouvez tous les liens dans la colonne de droite ***

mercredi 20 avril 2011

Le playboy du mois n°2: Bruce Lee

Je vais peut-être en étonner plus d'un(e), mais je m'apprête à vous démontrer le potentiel sexy du petit scarabée!

Bruce Lee (27 novembre 1940, Chinatown, San Francisco - 20 juillet 1973, Hong Kong) Mens. 1,71m, 62kg

Fils d'un comédien vedette de l'opéra de Canton, élevé à Hong Kong, Bruce Lee (né Lee Jun-fan) commence à 13 ans le Wing Chun, art martial chinois de combat rapproché à mains nues ou avec des armes. Pour valider sa nationalité américaine et l'éloigner les gangs de rue chinois, sa mère l'envoie étudier à Seattle, puis à Washington où il suit des cours de philosophie.


Un nouveau style de combat

Bruce Lee enseigne les arts martiaux et ouvre rapidement son école aux USA. Il a mis au point son propre style: le Jun Fan. Mais la transmission de cet art aux occidentaux est mal vue: le maître Wong Jack Man le défie de combattre contre lui avec en jeu la fermeture de son école. Bruce Lee gagne le combat, mais est déçu: il est à bout de souffle à la fin du combat, qu'il pensait au départ emporter en quelques secondes.
Il crée une nouvelle discipline, le Jeet Kune Do ("la voie du poing qui intercepte") qui intègre aux techniques traditionnelles du Kung Fu des coups d'autres sports de combat. Plus pratique, plus fluide et plus rapide, le Jeet Kune Do est aussi une discipline d'entraînement musculaire efficace.
Bruce Lee écrit plusieurs livres sur sa technique de self-défense et vit surtout de son enseignement. En 1970, blessé au dos, il doit rester alité pendant 6 mois, durant lesquels il couche sur le papier sa vision de l'art du combat et ses relations avec la sagesse orientale.





Un Chinois à Hollywood
Si dès ses débuts, le rôle de Kato dans la série télévisée Le Frelon vert lui apporte la célébrité, Bruce Lee reste ensuite cantonné à des petits rôles et sa carrière stagne. Difficile pour un asiatique de faire sa place dans le cinéma américain... Il fait donc carrière en Chine où il explose rapidement avec le film Big Boss.
En 1972, il tourne La Fureur de vaincre puis enchaîne sur La Fureur du dragon, premier film asiatique tourné en Europe avec des stars occidentales au casting, notamment Chuck Norris.
Le succès est international et Bruce tourne en 1973 la superproduction hollywoodienne Opération dragon, avec John Saxon et Jim Kelly. Ce sera son avant-dernier film: il meurt la même année d'un œdème cérébral (à 32 ans) pendant le tournage du Jeu de la mort. Le film sera tout de même terminé 5 ans plus tard avec un scénario modifié.



 
Le style Bruce Lee

Le plus souvent en Marcel blanc déchiré, voire en survêtement jaune, a priori on ne soupçonne pas le potentiel de playboy du petit karatéka. Pourtant son torse avec ses muscles fins parfaitement dessiné, a fait rêver bien des jeunes garçons. Physiquement au sommet de son art, certains diront surhumains, tant sa rapidité et certaines de ses prouesses physiques semblent incroyable, comme les pompes sur 2 doigts et un "coup de la mort" capable de tuer un homme en un seul impact. Et le tout avec une classe jamais vue.
S'il a révolutionné le style des arts martiaux au cinéma et en général, il avait aussi son style à la ville: costume cintré à pattes d'éph', chemise ouverte, grosses
lunettes de soleil fumées, boucle de ceinture rutilante, Bruce a tout l'attirail du beau gosse.

Un petit Chinois intelligent, viril, et élégant qui réussit au cinéma américain: sa statue n'est pas près d'être déboulonnée.
Très ami avec Steve McQueen, le playboy du mois dernier, cette amitié sera finalement ébranlée par des rivalités causées par l'ascension fulgurante de Bruce.




vendredi 15 avril 2011

Tour Auto Optic 2000: des bolides dans le parc (bien) fermé

Grâce à une invitation Nostalgie, je me suis rendu avec mon ami Jean-Noël faire un tour dans le parc fermé du tour auto-rétro Optic 2000, qui pour la 20è édition, s'était installé au départ dans le jardin des Tuileries, à Paris.
Au programme: une enfilade de bolides de collection et le secret espoir d'une coupette de Champagne gratuite!

L'ambiance est ultra-chic, étant donné le lieu et les sponsors présents (bagagerie de luxe, vins de Champagne, cabinets d'avocat), et entre les voitures, ça parle plus CAC 40 que pistons ou filtre à air... Mais nous sommes venus pour voir des belles carrosseries, alors on en profite!
Angleterre, Allemagne, Italie, France, USA, Japon... les marques les plus prestigieuses sont au rendez-vous: Alpine, BMW, Maserati, Lotus, Ferrari, Porsche, Jaguar... avec des modèles des années 50 au début des années 80.

Chacun a sa préférence, plutôt les américaines et les italiennes pour Jean-Noël (Ford Mustang, Maserati, Ferrari GTO...), plutôt anglaises et françaises pour moi (MG B, Triumph TR6, Alpine A110...) mais on arrive à se mettre d'accord sur les allemandes, qui ont sorti la grosse artillerie, avec presque toute la lignée des Porsche et BMW de 1955 à 1980!

Après une petite bière de dégustation, on est reparti les godasses pleines de poussière, des beaux souvenirs dans la tête et plein de photos dans la boîte!









jeudi 14 avril 2011

La pin-up de la semaine n°57: Jean Bell

Jean Bell (née le 23 novembre à Saint Louis, Missouri) Mens. 86-58-91 (34-23-36); 1,63m (5ft4in), 53 kg (117lb)

Annie Lee Morgan, alias Jean Bell, est une des premières Playmate afro-américaine du magazine Playboy. Elle est la deuxième Playmate du mois noire, dans le numéro d'octobre 1969.
Peu après, en janvier 1971, elle est la première femme noire en couverture du magazine, accompagnée de 4 autres playmates. Jean Bell pose nue une deuxième fois dans le numéro de Playboy de décembre 1979 pour un portfolio intitulé "Playmates Forever!"

Playboy lui ouvre les portes d'une carrière au cinéma: elle quitte le Texas pour Los Angeles et obtient des rôles plus ou moins importants dans des films de Blaxploitation comme Disco 9000, T.N.T. Jackson, où elle tient le rôle titre, ou Black Gunn, des films d'action (Policewomen, Three the Hard Way, Mean Streets) et des rôles plus grand public dans Casanova and Co ou The Klansman, côtoyant des acteurs célèbres comme Jim Kelly, Robert de Niro, Harvey Keitel.
Elle a une relation de 3 mois avec l'acteur Richard Burton et l'aide à sortir de sa dépendance à l'alcool, ce qui participera au fait qu'il retrouve son ancien amour Elizabeth Taylor peu après. Pendant son séjour avec l'acteur en cure en Suisse, celui-ci aide Jean a acquérir une propriété à Genève.
Sur le petit écran, on la voit également dans quelques épisodes de séries comme Starsky and Hutch ou Police Woman, entre autres.

Extrait de TNT Jackson


lundi 11 avril 2011

Il y a 40 ans: avril 1971

Le 24 avril 1971, un tsunami géant frappe le Japon.

Les îles Ryukyu voient déferler une vague de 85 mètres (270 feet). Elle projette un bloc de corail de 750 tonnes à plus de 2 kilomètres à l'intérieur des terres. C'est le plus grand tsunami jamais observé: sa hauteur équivaut à celle d'un immeuble de 30 étages!
Le tsunami fait pourtant, heureusement, peu de dégâts.


Dans le reste du Monde:

- Une nouvelle compagnie de fret aérien fait son apparition aux Etats-Unis: Fed Ex.
La compagnie américaine annonce pouvoir livrer un colis en un jour n'importe où aux Etats-Unis.

- L'Union soviétique met en place la première station orbitale habitée, Saliout 1, le 19 avril.
Quelques jours, plus tard, la navette Soyuz 10 s'arrime à la station.
Après la "victoire" des USA dans la course à la Lune, l'URSS se recentre sur un un programme de stations orbitales. Les 3 astronautes qui rejoignent la station seront malheureusement tous victimes d'un accident de pressurisation.

- Le 24 avril, de nouvelles manifestations ont lieu contre la Guerre du Vietnam: 500.000 personnes défilent à Washington et 125.000 à San Francisco.

- Le "Manifeste des 343"
Sous l’impulsion du MLF (Mouvement de libération des femmes), le Nouvel Observateur publie dans ses pages une pétition en faveur de la légalisation de l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse). 343 femmes y déclarent avoir recouru à l’avortement au cours de leur vie, pratique jusque-là interdit par la loi. "Les 343 salopes", comme elles s'auto-désignent, réclament le droit d’accéder librement à la contraception, ainsi que celui d’avorter en toute légalité.
On trouve parmi ces signatures de nombreuses personnalités de l'époque, parmi lesquelles Simone de Beauvoir, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Tina Aumont, Marguerite Duras, Brigitte Fontaine, Françoise Sagan...
Le Manifeste fait scandale et la France connait de nombreux, et parfois violents, débats.


Les Rolling Stones créent l'évènement

Le 6 avril, le groupe de rock britannique organise une fête à Cannes pour annoncer leur nouveau contrat avec la maison de production Atlantic et la création de Rolling Stones Records. 15 jours plus tard, le 1er album paraît sur ce nouveau label: Sticky Fingers. Pour marquer le coup, les Stones ont fait appel à Andy Warhol pour la création de la pochette du disque. Pari réussi: la pochette représente l'entrejambe d'un homme en jean serré, avec une braguette qui fonctionne ! Quand on l'ouvre,  on découvre un slip en coton blanc, tout simplement!
On découvre également le logo du  label des Stones: une grosse bouche rouge avec la langue tirée.


Les autres sorties d'albums du mois:
- The Jackson 5: Maybe Tomorrow
- Crosby, Stills, Nash and Young: 4 Way Street
- Stevie Wonder: Where I'm Coming FromThe Temptations: Sky's the Limit
- Thin Lizzy: Thin Lizzy
-
Procol Harum: Broken Barricades
- The Doors: L.A. Woman
Blue Cheer: Oh! Pleasant Hope
- War: War

Le 16e concours de l'Eurovision se déroule le 3 avril au Gaiety Theatre de Dublin, en Irlande.
C'est la chanteuse Séverine qui remporte le concours pour la Principauté de Monaco, avec la chanson Un Banc, un arbre, une rue.



Au hit-parade
On retrouve en France les Poppys avec Non non rien n'a changé. Ils sont suivis par Tom Jones, avec She's a lady.
Outre-Atlantique, Les Temptations occupent la 1ère place des charts avec Just My Imagination (Running Away With Me), devant Janis Joplin et The Carpenters.


Retrouvez tous les titres du mois dans la Playlist de mars 1971

Découvrez la playlist Avril1971 avec Thin Lizzy

En cyclisme, avril est le mois des classiques belges
Sur leurs terres, les Belges sont rois cette année et raflent la victoire dans Paris-Roubaix (Roger Rosiers), La Flèche Wallonne (Roger De Vlaeminck) et Liège-Bastogne-Liège (Eddy Merckx). Seul le Hollandais Evert dolman réussit à chiper la 1ère place du Tour de Flandre.

Aux Etats-Unis, le championnat de basket-ball NBA se termine sur une victoire des Milwaukee Bucks. Ils éliminent en phase finale les Baltimore Bullets en remportant 4 matches d'affilée!

Retrouvez les logos NBA de l'époque ici!

Le ping-pong calme les tensions internationales!
Le 6 avril, l'équipe américaine de tennis de table, présente au Japon pour les 31è Championnats du Monde à Nagoya, est invitée par la République Populaire de Chine à visiter le pays. C'est la première délégation sportive américaine qui pénètre en Chine depuis 1949. 9 joueurs, 4 officiels et 2 épouses traversent le pont entre Hong-Kong et la Chine pour 7 jours de visites et de matches amicaux, qu'ils perdront tous. Cette visite marque le début d'un  rapprochement diplomatique entre la Chine de Mao Tsé-toung et les Etats-Unis de Richard Nixon.


Les sorties cinéma du mois:

- Les Mariés de l'an II, drame de Jean-Paul Rappeneau, avec Jean-Paul Belmondo et Marlène Jobert
- Trafic de Jacques Tati, qui met à l'honneur la Renault "4L"
- Laisse aller... c'est une valse!, comédie policière de Georges Lautner avec Jean Yanne, Mireille Darc et Bernard Blier
- Sur un arbre perché avec Louis de Funès