mardi 31 mai 2011

Paris 70s: 66-68 Cours de Vincennes

Pour inaugurer le début d'une longue série (j'espère), découvrez ce très bel immeuble des années 70. Situé au 66-68 Cours de Vincennes, dans le 12e arrondissement. (Nation)
Au beau milieu des immeubles Haussmaniens de cette grande avenue se détache cet immeuble avec ses fenêtres aux angles arrondis, ce 1er étage en surplomb et ses couleurs beige et marron caractéristiques:



En s'approchant de plus près, l'espace dégagé sur le côté dévoile l'imposant bâtiment tout en rondeurs:

voir sur Google Maps
Et voilà à quoi à quoi il aurait pu ressembler pris en photo il y a une quarantaine d'années:


Si vous connaissez un habitant de cet immeuble, je serai curieux de voir l'intérieur! :)

vendredi 27 mai 2011

La pin-up de la semaine n°60: Jane Fonda



Jane Fonda (née à New York le 21 décembre 1937) Mens. 84B-61-90; 54kg, 1,70m (33B-24-35 118lbs 5'7'')
 
Actrice américaine, écrivain, militante politique, mannequin et coach sportif, à 73 ans, Jane Fonda, toujours aussi en forme, a été choisie pour décerner la Palme d'Or au festival de Cannes 2011, accompagnant Robert De Niro sur la Croisette dans une longue robe rose pâle. Cette féministe et grande figure de l'engagement politique des années 70, est aujourd'hui l'égérie d'une grande marque de cosmétique (elle le vaut bien!).

Lady Jayne Seymour Fonda, fille de l'acteur Henry Fonda est une lointaine descendante de Lady Jane Seymour, la 3è femme d'Henri 8, Roi d'Angleterre. Dès l'âge de 15 ans, elle donne des cours de danse puis abandonne rapidement l'école pour devenir mannequin, avec succès: elle fait 2 fois la couverture de Vogue.
En 1954, elle apparait dans une pièce de théâtre avec son père et se découvre une passion pour le cinéma (A 5 ans, elle rejouait déjà avec son frère les scènes de western de son père). Elle décroche des petits rôles puis en 1960 le rôle de pom-pom girl dans Tall Story et celui d'une  prostituée dans Walk on the Wild Side (1962), pour lequel elle reçoit le Golden Globe de la meilleure révélation.
1963 Sunday in New York.Sa carrière explose avec le western Cat Ballou en 1965. Cette comédie reçoit 5 Oscars et est un des 10 succès de l'année au box-office. Elle enchaîne avec 2 comédies: Any Wednesday (1966) et Barefoot in the Park (1967) avec Robert Redford.
En 1968 son rôle majeur dans le film parodique de science-fiction du français Roger Vadim (qu'elle a épousé 3 ans plus tôt) Barbarella, révèle son image de sex symbol. Elle devient une icône du cinéma des années 60. Les années 70 sont pour Jane une succession de succès cinématographiques: du drame They Shoot Horses, Don't They? qui lui vaut sa 1ère nomination aux Oscars à Coming Home (2è Oscar), en passant par un nouveau rôle de prostituée dans le policier Klute et une comédie à succès, Fun With Dick and Jane (Golden Globe).

Elle milite contre la guerre du Vietnam (puis en Irak). Elle visite notamment le pays en guerre et aide à financer et organiser la Campagne pour la Paix en Indochine en 1972. Elle se bat aussi pour la cause féministe, pour les droits des Indiens d'Amérique et des Noirs (notamment avec les Black Panthers) et s'implique dans le Mouvement pour les Droits Civils.
A Doll's House (1973), Steelyard Blues and The Blue Bird (1976).
Sportive accomplie (elle a été danseuse de ballet), elle exporte au tout début des années 80 la mode du fitness avec ses livres et vidéos d'exercices physiques à domicile.Le succès est tel que ses vidéos contribue à la croissance des ventes de magnétoscope.
Son frère Peter Fonda et sa nièce Bridget Fonda (la fille de Peter) sont également acteurs.










Barbarella se fait stimuler par un piano donneur d'orgasme sensé la faire mourir de plaisir...

mercredi 25 mai 2011

Cat Stevens en concert à Paris après 35 ans d'absence

Après 35 ans d'absence, Cat Stevens (qui se fait appeler Yusuf Islam depuis sa conversion à l'Islam en 1977) fait son retour en France avec un concert à Paris (Bercy) ce jeudi 26 mai.

Malheureusement, les places ne sont pas données (de 70 à 115€!) mais si j'ai le courage, j'irais y faire un tour pour voir si je ne peux pas grapiller une place moins chère au dernier moment.

En attendant, je vais pouvoir me réécouter ses albums (dont 2 dénichés sur une brocante dimanche à côté de chez moi dimanche dernier). Les 3 meilleurs selon moi: Tea For The Tillerman, Mona Bone Jackson et Teaser and the Firecat (sortis en 1970 et 1971). Ces 3 disques rassemblent tous ses succès: The Wind, Sad Lisa, Father and Son, My Lady d'Arbanville...

Cat Stevens en concert en  1971




(et dans ma playlist 70s bien sûr!)

jeudi 19 mai 2011

Hippie Hippie... Hourra!

En 1968, sur l'album Il est cinq heures, Jacques Dutronc chante Hippie, hippie... hourra!
Sur l'air traditionnel breton Ils ont des chapeaux ronds, l'éternel dandy se moque gentiment de la philosophie hippie:

"J'aime les fleurs et la fumée, je ne suis plus un révolté [...]"Ceux qui me cassent la figure, ceux qui me marchent sur les piedsCeux qui me cognent en voiture, ceux qui me cognent sur le nez [...]
Je les aime, Je les aime, Je les aime... "




C'est grâce à la très sympathique reprise en anglais des Black Lips (les paroles ne sont pas du tout une traduction de l'original) que j'ai découvert cette chanson. Ecoutez leur adaptation:


Tant qu'à parler des hippies, j'en profite pour vous recommander l'excellent ouvrage Les années hippie, qui reprend mois par mois les évènements importants de 1967 à 1971 en France et dans le Monde: mode, musique, politique, ...
Une de mes bibles!

mercredi 18 mai 2011

Mangez disco!

Arrivées directement d'Écosse (un grand merci Marion et Stan), j'ai découvert le weekend dernier les chips Discos!

Rien de bien exceptionnel dans ce petit paquet: des chips britanniques (façon mini-tuiles) au sel et vinaigre, comme nos amis d'Outre-Manche savent si bien les faire. Mais l'emballage et le nom sautent tout de suite à l'oeil et sont du plus bel effet dans une soirée!

Plongez vous aussi dans l'enfer du disco, et épatez vos amis en les commandant par carton de 44 sur Internet!!! (Bon, on les trouve aussi par pack de 6 pour les petits joueurs...). "Burn, baby, burn! Disco inferno!"




mardi 17 mai 2011

La pin-up de la semaine n°59: Debbie Ellison

Debbie Ellison (née le 17 juin 1949 à Atlantic City, New Jersey) Mens. 89-61-91 (35-24-36); 1,68m, 53 kg (5ft6,118lb)

Mannequin américain, Debbie Ellison est Playmate du Mois pour le magazine Playboy de septembre 1970.
Fille d'un peintre, écrivain et ancien musicien de jazz, Debbie quitte la Floride et travaille comme "Playboy Bunny" dans les clubs Playboy de New York et Boston. Elle suit en même temps des cours de danse au conservatoire de Boston et de Littérature à l'Université d'Harvard puis obtient un diplôme de management d'Harvard.

vendredi 13 mai 2011

Musique 70s : Vigon, le soul man français

Chanteur marocain naturalisé en France, Vigon commence sa carrière dans le rhythm and blues au milieu des années soixante.

Son pseudonyme lui vient d'une erreur de prononciation du mot "wagon", à l'école.
En 1964, il gagne un tremplin au Golf-Drouot, à Paris, avec Alain Chamfort au piano, en reprenant des classiques du rock'n'roll.
Sur scène, Vigon est très physique et assure le spectacle. Il décroche avec son groupe Les Lemons (dans lequel débute Michel Jonasz) la première partie de nombreuses vedettes: Bo Diddley, Stevie Wonder, Otis Redding, les Who, les Moody Blues, les Yardbirds, Antoine, les Rolling Stones, les Kinks, Sam and Dave, Wilson Pickett, Johnny Halliday, Chuck Berry, Eddy Mitchell...

avec Claude François
avec Stevie Wonder
avec Mick Jagger

Marqué les bonnes critiques, il n'obtient pas le succès attendu auprès du public. Il a pourtant enregistré plusieurs disques, notamment pour Barclay, et est l'un des rares chanteurs français à signer pour la prestigieuse firme Atlantic.




Son succès populaire se limite à la reprise en 1967 du titre Harlem Shuffle de Bob and Earl, pour lequel sera tourné un Scopitone (clip vidéo).

mercredi 11 mai 2011

Il y a 40 ans: mai 1971

L'évènement musical du mois ne se passe ni en studio ni sur une scène:

Le 12 mai 1971, Mick Jagger, chanteur des Rolling Stones, épouse Bianca Perez Morena de Macias. L'évènement se déroule en France, à l'église de Saint-Tropez. Tous les membres des Rolling Stones vivent en effet en France, pour échapper à la pression fiscale britannique.
De nombreuses stars assistent à la cérémonie, parmi lesquelles Paul McCartney et Ringo Starr avec leurs épouses. C'est dans une tenue décontractée que les époux, accompagnés de leurs témoins Roger Vadim et Nathalie Delon, se sont dit "oui":
- Bianca, enceinte de 4 mois, porte une jupe blanche avec uniquement une veste de costume en haut et une capeline,
- Mick est en costume 3 pièces gris avec une chemise à col pelle à tarte et motifs, sans cravate, et des chaussures de tennis.

En France toujours, le single de Michel Delpech Pour un flirt fait une sortie remarquée.
Gilbert Montagné, qui chantait jusque-là sous le pseudonyme "Lord Thomas", est désormais produit par Salvatore Adamo.

Au classement des charts, on trouve Three Dog Night avec Joy To The World,Ocean avec Put Your Hand In The Hand, et les Jackson 5 avec Never Can Say Goodbye
Le hit-parade français est lui dominé par Les Rois mages de Sheila:


Les principales sorties d'albums du mois:
- Rod Stewart sort son troisième album, Every Picture Tells a Story, mélange de rock, country, blues, soul, folk. Y figure son succès Maggie May.
On trouve également chez le disquaire la compilation Relics de Pink Floyd, Ram de Paul and Linda McCartney, le 1er album éponyme de Rory Gallagher et de Edgar Broughton Band, ainsi que What's Going On, de Marvin Gaye.
De nombreux albums live sortent ce mois-ci: Elton John, Aretha Franklin, Curtis Mayfield ou encore Johnny Winter ou encore Johnny Cash

Ecoutez tous ces artistes dans la playlist du mois:
Découvrez la playlist Mai1971

Le club de foot d'Arsenal réussit le doublé!

Le 3 mai, Arsenal Football Club s'assure le titre de champion d'Angleterre contre son rival historique Tottenham Hotspur.
Le derby Londonien est le dernier match de la saison et Arsenal doit au moins faire match nul pour espérer prendre la tête du championnat.
Sur un centre à la 87è minute, Ray Kennedy décoche une tête sous la transversale et marque le but de la victoire.
6 jours plus tard Arsenal remporte sur sa lancée la finale de la Coupe d'Angleterre contre Liverpool (2-1) et réussit le doublé Championnat/Coupe!


Guy Auffray devient champion d'Europe de Judo dans la catégorie des poids moyens. Lors des championnats d'Europe à Göteborg, en Suède, il bat en finale le soviétique Guram Gogolauri à quelques secondes de la fin sur un sasae tsuri komi ashi. Jean-Jacques Mounier remporte la catégorie poids léger.
La France remporte également 2 médailles de bronze; au classement par équipe, elle est devancée par la Grande-Bretagne (1) et la Hollande (2).
Equipe de France de judo (1971)
Le championnat du monde de basket féminin (Brésil) est remporté par la Thécoslovquie, devant le Japon et l'Australie.

Au cinéma

On prend un ticket pour aller voir Le Messager (The Go-Between) de Joseph Losey ou Love Story.
L'acteur et metteur en scène de théâtre français Jean Vilar, décède le 28 mai à l'âge de 59 ans.



La Guerre des Etoiles continue

Le 8 mai, le programme américain échoue: la fusée qui doit envoyer la sonde Mariner 8 sur Mars ne parvient pas à décoller.
Le 19 et le 28 mai, l'URSS réussit, elle, à envoyer ses sondes Mars 2 et Mars 3 dans l'espace.
Mais la course continue et les Etats-Unis propulsent Mariner 9 le 30 mai en direction de Mars. A l'arrivée, la sonde américaine arrive 15 jours avant les 2 sondes russes, devenant le premier satellite artificiel de la planète Mars.
La sonde Mars 3 réussira cependant l'exploit de se poser sur la planète, mais ne parvient pas à transmettre d'image depuis le sol de la planète.

Aux Etats-Unis, les pacifistes se battent toujours
pour l'arrêt de la Guerre du Vietnam
Le 3 mai, un sondage Harris révèle que 60% des américains sont contre cette guerre.
Un sit-in gigantesque est organisé à Washington, DC. La police et l'armée interpellent environ 10.000 des 500.000 manifestants rassemblés pour dénoncer la guerre du Vietnam qui dure depuis 5 ans.

- Insurrection à Ceylan; le 4 mai, la guérilla ceylanaise attaque des bâtiments publics. Le gouvernement réprime violemment la rébellion du Front de Libération du Peuple.
- 2 tremblements de terre ravagent la Turquie: le 12 mai, la cité de Burdur est presque entièrement détruite. Le 12, c'est la ville de Bingöl qui s'écroule, faisant plus de 1000 morts et 10.000 sans-abris.
- Le 2 mai 1971, un coup d'état en Egypte vise le président Anouar el-Sadate.
Inquiète de la répression effectuée par le Président et notamment de l'élimination des opposants, l’Union soviétique envoie une délégation sur place. Un traité d’amitié et de coopération est signé: il assure à l'URSS la poursuite des livraisons militaires à l’Égypte.