samedi 24 décembre 2011

Joyeux Noël!

Joyeux Noël à tous! 

Profitez-bien de ces moments chaleureux en famille, entre amis, autour d'un bon repas, d'un bon verre de vin, à s'offrir des cadeaux et rire un peu.
N'oubliez pas la musique de Noël (un peu de disco, un peu de Motown, un peu de crooners 60s...), la décoration et les guirlandes qui scintillent.

Et qui se joint à moi pour vous fêter de joyeuses fêtes de fin d'année?

Connie Kreski, une des pin-ups de la semaine les plus populaires de 2011...

... et Claude François (chez Michel Drucker en 1977) (extrait plus long ici)

jeudi 22 décembre 2011

Un Noël "rétrociné"

Les fêtes de fin d'année sont toujours synonymes de rediffusions à la télévision de nos bons vieux classiques du cinéma.

Profitez-en pour savourer ces petits chefs d'oeuvre des années 60 au et 70, au chaud dans le salon après la bûche avec un petit digestif, ou le soir en grignotant vos chocolats.
Et pas besoin d'éplucher le programme TV, je l'ai fait pour vous et je vous ai préparé une petite sélection maison!.
Allez hop! Tout le monde en chaussons avec son plaid sur les genoux!


Les grandes vacances (1967) avec Louis de Funès et Claude Gensac
Jeudi 22 à 20h50 sur TMC


On a volé la cuisse de Jupiter (1979) avec Annie Girardot, Philippe Noiret et Francis Perrin
Dimanche 25 à 22h15 sur NRJ12


La zizanie (1978) de Claude Zidi avec De Funès et Annie Girardot
Dimanche 25 à 20h40 sur TMC


Mais aussi 2 films cultes du début des années 80:
- Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (1982) de et avec Jean Yanne, avec Coluche
Mardi 27 à 22h30 sur NRJ12 
- E.T. l'extraterrestre (1982), de Steven Spielberg
Dimanche 25 à 22h35 sur France4

mardi 20 décembre 2011

Cloclo: les 1ères images du film

C'est officiel, les 1ères images du film Cloclo sont en ligne!
Le film, qui sortira en mars 2012 retrace la vie de Claude François, notre King of Pop à nous dans les années 60 et 70.
C'est Jérémie Renier (déjà vu en pattes d'éph' dans Potiche) qui endosse le costume à paillettes de Cloclo, sa ressemblance physique avec le chanteur est déjà impresionnante. Il est dirigé par Florent Emilio Siri, plutôt spécialiste des films d'action et écrit par Julien Rappeneau (Largo Winch, Faubourg 36).

Voilà donc les 1ères images du film en attendant de découvrir les débuts de la star, les Claudettes, les autres stars de la chanson de l'époque, ses histoires de famille...
Le Cloclo nouveau

vendredi 16 décembre 2011

La pin-up de la semaine n°75: les soeurs Collinson

Mary et Madeleine Collinson (nées le 22 juillet 1952 à Malte)
Mens. 91-64-91; 1,68m 52kg (36-25-36 5ft6in 114lb)

Actrices et mannequins américaines, Mary et Madeleine Collinson sont les Playmates du Mois du magazine Playboy d'octobre 1970. Les 2 sœurs sont célèbres pour leurs rôles de jumelles démoniaques dans des films d'horreur.


Débarquées en Angleterre en 1969, elles sont recrutées parle photographe et réalisateur Harrison Marks qui leur propose le rôle de servantes coquines dans son court-métrage Halfway Inn.
Les 2 soeurs poursuivent leur carrière d'actrices, principalement dans des films de séries B avec Some Like It Sexy, avec Madeline Smith en 1969. Après la parution du numéro de Playboy où elles sont les premières Playmates soeurs jumelles, les propositions de rôles s'accélèrent:
 - Permissive et Groupie Girl en 1970
She'll Follow You Anywhere et The Love Machine en 1971

La consécration arrive avec le rôle principal dans la grosse production de la Hammer Twins of Evil (aka Twins of Dracula) ou Les jumelles maléfiques (alias Les sévices de Dracula), avec Katya Wieth.
Cette suite de The Vampire Lovers, avec Ingrid Pitt et Madeline Smith, vrai succès commercial, clôture en beauté leur carrière au cinéma.









Bande annonce des jumelles maléfiques

mardi 13 décembre 2011

Globe ressuscite le skateboard 70s

Vous vous souvenez de ces petits skateboards en plastique dans les années 70? Ces petites planches colorées hyper-maniables permettaient toutes les audaces de trajectoires ou de figures.

Eh bien réjouissez-vous car Globe, la marque de surf et skate australienne, ressuscite le skateboard original des Z-Boys californiens des années 70 avec la Bantam.


La Bantam est bien sûr disponible dans de nombreuses couleurs acidulées aussi bien pour les planches que pour les roues.
Attention les enfants, ceci n'est pas un jouet: la marque a choisi les meilleurs matériaux pour recréer cette planche à toute épreuve et anonce même une garantie à vie sur les trucks. C'est le moment d'investir les piscines vidangées et de slalomer sur les trottoirs!

Pour l'occasion, Globe nous a sorti cette superbe vidéo promotionnelle:

Pour en savoir plus: http://www.globe.tv/blog/2011/12/01/bantam-cruiserboards/

BONUS: Idée de cadeau de Noël n°1 (en plus de la planche Bantam, bien sûr)

Le coffret DVD avec le film The Lords of Dogtown + le documentaire Dogtom and Z-Boys, qui retracent l'histoire de cette bande jeunes qui a révolutionné le skateboard dans les années 70.

lundi 12 décembre 2011

Noël à la maison

C'est bientôt Noël, la neige n'a pas encore étendu son blanc manteau (même si le mercure a bien chuté) et notre appartement a donc enfin revêtu ses habits de fête:
- sapin de Noël,
- couronne de Noël,
- bouquet de Noël...
- ... et même les vinyles ont eu droit à leur petites boules de Noël... à facettes!


J'essaie de vous préparer quelques articles sur Noël pour les 2 semaines qui viennent, avec des idées de cadeaux, déco, etc.

En attendant, pour des cadeaux 70s, vous pouvez déjà consulter ma sélection de disques, livres, DVD:
http://astore.amazon.fr/lostintheseve-21


vendredi 9 décembre 2011

La pin-up de la semaine n°74: Catherine Jourdan

Catherine Jourdan (12 octobre 1948-18 février 2011)

Catherine Jourdan est une actrice française qui a joué dans plus de 20 films de la fin des années 60 au début des années 80. 

Née à Azay-le-Rideau, en Indre-et-Loire, Catherine "monte" à Paris pour faire carrière dans le mannequinat. Elle fait assez rapidement ses premiers pas au cinéma, notamment avec des petits rôles dans Le Samouraï (1966), de Jean-Pierre Melville, aux côtés d'Alain Delon, et dans La Motocyclette de Jacques Cardiff (1967).

La consécration arrive avec L'Éden, film artistico-érotique d'Alain Robbe-Grillet où elle tient le rôle principal en 1970, puis le film à succès Le Petit Matin, de Jean-Gabriel Albicocco.
Touche-à-tout, elle expérimente tous les styles:
- la comédie avec le rôle de la reine dans Les Quatre Charlots mousquetaires et Les Charlots en folie
- le drame avec Le Mariage à ma mode de Michel Mardore (1974)
- égérie et compagne du photographe et cinéaste Alain Fleischer, elle tient les rôles principaux dans ses films Les rendez-vous en forêt (1971), Dehors dedans (1975) et Zoo zéro (1978)
- le film érotique dans Aphrodite (1982), avec Valérie Kaprisky
- elle tourne avec Godard, Jacques Baratier...
Catherine stoppe sa carrière en 1989, après L'Araignée de satin et le court-métrage La Nuit des toiles.
Elle a posé dans les revues érotiques Playmen, Absolu, Paris Flash, Stars Système ou encore Adam et fait la couverture de Elle, Télé7 Jour et du Vogue américain…




dans Blondy, avec Matthieu Carrière

Catherine Jourdan erre dans ses rêves dans L'Eden et après (1970)

jeudi 8 décembre 2011

R.I.P.: Shingo Araki, dessinateur d'animation japonais

Son nom ne vous dit rien, pourtant il a travaillé sur l'animation des plus célèbres mangas dans les années 70 et au début des années 80: Goldorak, Lady Oscar, Ulysse 31, Albator, Les Chevaliers du Zodiaque...

Passionné de dessin depuis tout petit  (il est né en 1939), Shingo Araki dessine pour des publicités ou des livres pour enfants avant de se lancer dans le manga, notamment sur le thème original du western.
Princesse Saphir
Il fait ses gammes dans l'animation comme intervalliste (il dessine les dessins manquants pour assurer un mouvement fluide lors de l'animation) sur le film Le Roi Léo et sa suite (1965-1967), qui a probablement  inspiré le succès de Walt Disney Le Roi Lion.
Il travaille ensuite sur l'adaptation du dessin animé Princesse Saphir (1968) et monte en même temps son propre studio. On fait alors appel à lui pour Ashita no Joe (1970) et Devilman (1972).
Le Roi Léo
Il s'associe avec succès avec l'illustratrice Michi Himeno et leur 1ère collaboration donne le sexy Cutey Honey (Cherry Miel).


Ensemble ils produisent les plus belles séries animées des années 70 au milieu des années 80:
- Goldorak,
- Galaxy Express 999,
- Lady Oscar,
- Ulysse 31,
- Albator 84,
- Lucile, amour et rock'n'roll,
- Les Petits Malins,
- Les Chevaliers du zodiaque

Un des génériques qui demeure dans tous les esprits: le 1er épisode de Goldorak (version française)

lundi 5 décembre 2011

Voyage 70s en cartes postales

Bonne nouvelle!
Comme j'ai depuis ce weekend à nouveau un scanner sous la main, j'ai commencé à scanner ma collection de cartes postales des années 70.
Attendez-vous donc à de belles images inédites sur ce blog: de la plage, des bâtiments au design caractéristique, des belles cartes de Paris, du bord de mer français, mais aussi Montréal, Tokyo, Londres...
Je ferai des articles thématiques mais je posterai aussi certaines cartes plus isolées directement sur mon autre blog d'images: http://lostin70s.tumblr.com.

Petit aperçu avec cette première carte qui nous présente un patchwork de La Plaine-sur-Mer, commune balnéaire située sur la Côte Atlantique (Loire-Atlantique).
La carte postale est écrite par Dady, qui séjourne au soleil de bord de mer pour soigner sa jambe... On n'en saura pas plus.

Si on zoome un peu, on découvre notamment:
- son restaurant de fruits de mer La Prée, en bord de mer, et son homard géant (ou est-ce une crevette?)
- son église romane
- la plage de la Tara où s'alignent les parasols multicolores
- Port-Giraud où débarquent de leur 4L, 2CV ou Simca les pêcheurs à pied

Alors, qui y est allé en vacances? Est-ce que ça rappelle des souvenirs à quelqu'un?