mercredi 25 avril 2012

Tour Montparnasse: bientôt 40 ans mais déjà les bougies

Un an avant son 40e anniversaire, la Tour Montparnasse s'offre des bougies perpétuelles.

Depuis le 21 mars 2012, les arêtes de la tour brillent la nuit de points lumineux bleus à la manière d'une piste d'aéroport.

Imaginé par le concepteur de lumières Régis Clouzet selon une technologie unique en Europe, l'éclairage changera à chaque saison et pour les grands évènements: 972 réglettes de leds, un toit de pulsation lumineuse et 58 projecteurs permettent de moduler la mise en scène lumineuse gérée par ordinateur. Diminuée de 90% par rapport à l'ancienne installation, la consommation électrique représente désormais l'équivalent de 10 fers à repasser.

Symbole de la modernité pour Paris

Adieu l'ancienne gare Montparnasse inadaptée et les rues délabrées et insalubres.
En 1934, on décide de réorganiser le quartier et de construire une nouvelle gare. Malgré les oppositions,
le nouveau schéma directeur du plan de circulation de Paris est adopté, créant également la Société d'économie mixte pour l'aménagement du secteur Maine Montparnasse (Semmam) et l'Agence pour l'opération Maine Montparnasse (AOM).
Le chantier de 8 hectares prévoit la construction d'une tour tout en hauteur, fortement critiquée, dont le permis de construire ne sera accordé qu'en 1968 par André Malraux, ministre de culture de Georges Pompidou, aux 4 architectes de l'OAM: Urbain Cassan, Eugène Beaudouin et Louis de Hoÿm de Marien.

Construite sur l'emplacement de l'ancienne gare, juste au-dessus de ligne 6 du métro, la Tour Montparnasse s'accompagne d'un centre commercial, d'une piscine... et est inaugurée en 1973. Elle devient l'un des grands points de repère de la capitale, avec ses 210m qui lui valent le titre d'immeuble le plus haut de France pendant 38 ans.

La Tour Montparnasse c'est LE gratte-ciel français des années 70 avec:
  • ses 7200 fenêtres pour 40 000 m2 de façade 
  • ses 5 monte-charges et 25 ascenseurs dont le plus rapide relie le rez-de-chaussée au 56e étage en 38 secondes à une vitesse de 6 mètres par seconde (22 km/h)
  • ses un bar-restaurant panoramique au 56e étage
  • sa terrasse du 59e étage et sa vue sur Paris à 360°

En 1974, François Mitterrand y installe pendant un mois le quartier général de sa campagne pour l'élection présidentielle.
La Tour est utilisée au cinéma à de nombreux reprises, pendant et après sa construction.
En 1975, Jean-Claude Droyer et sa cordée réalisent la première ascension de la tour Montparnasse.

Reportage dans le centre commercial sous la Tour Montparnasse en 1975:


1 commentaire:

  1. Hmmm...I thought that this skyscraper was in I as in Icarus/I... comme Icare, directed by Henri Verneuil, but I was wrong, it was EDF-GDF tower.

    Nice post Tom.

    RépondreSupprimer