mercredi 16 mai 2012

La pin-up de la semaine n°82: Adriana Asti

Je suis de retour de Rome avec une pin-up italienne!

Adriana Asti (née le 30 avril 1933 à Milan, Italie)

Actrice italienne de cinéma et de théâtre, Adriana Asti a tourné dans de nombreux films, téléfilms et pièces de  théâtre depuis 1958.
A 18 ans, alors qu'elle est en vacances avec ses parents, une troupe de théâtre s'installe tout près et son directeur, Giorgio Strehler, lui propose d'intégrer la compagnie. Elle fait donc ses débuts au théâtre par hasard, à Milan. Elle décroche en 1956 son 1er rôle au cinéma dans le film Città di notte de Leopoldo Trieste, puis 3 ans plus tard dans Arrangiatevi! de Mauro Bolognini. 
Dans les années 60, elle est très présente au cinéma, notamment dans Rocco et ses frères (1960) avec Alain Delon et Annie Girardot, et dans Prima Della Rivoluzione (1964), de Bernardo Bertolucci, avec qui elle se marie. Elle tourne également dans le feuilleton télévisé La Fiera delle vanità. 
C'est dans les années 1970 que la carrière d'Adriana explose. Elle joue dans plus de vingt films et 5 séries télévisées. on la voit notamment sur grand écran dans:
  • Ludwig ou le Crépuscule des dieux (1972) de Luchino Visconti,
  • Le Fantôme de la liberté (1974) de Luis Buñuel
  • Caligula (1977) de Tinto Brass
  • Vertiges (1974) de Mauro Bolognini, avec Barbara Bouchet
Elle pose nue en juillet 1975 dans le magazine pour hommes Playmen. Séparée de Bernardo Bertolucci., elle épouse un autre réalisateur italien: Giorgio Ferrara.
Adriana Asti est toujours active au cinéma. On l'a vue récemment dans Nos meilleures années (2003) ou dans Impardonnables (2011), d'André Téchiné, avec Carole Bouquet.


1 commentaire:

  1. Very nice pics Tom.....Louis Bunuel had good taste when it came to his leading ladies.


    Catherine Deneuve in Belle de jour (1967)etc....

    Just wish Louise Bourgoin was open for those kind of roles.....thank god for Mélanie Laurent.

    Vic Ternetto

    RépondreSupprimer