mardi 29 mai 2012

Paris 70s: 117 rue de Reuilly

Au 117 rue de Reuilly, dans un quartier du 12e arrondissement où se mêle les immeubles du début du siècle et les résidences modernes, je suis tombé sur cet immeuble aux stores rayés et aux balcons en plexiglas. Mon cerveau a tout de suite fait "tilt"!

Petite visite guidée de cet immeuble où, par chance, le portail de la résidence était ouvert et j'ai même croisé une habitante qui sortait d'un bâtiment donc j'ai pu y rentrer.


La résidence est constituée de 3 immeubles d'habitation qui donnent l'effet d'être sur pilotis avec leurs colonnes au rez-de-chaussée.
Dans la cour, l'extérieur des immeubles est habillé en bas de décoration de briques aux formes géométriques: [edit] éléments modulables en terre cuite, modèle "Courcelle" (1962-70).
Mais le meilleur est à l'intérieur du hall: un superbe habillage mural métallique, très bien conservé, par chance.


Je n'ai pas osé sonner aux portes mais ai pu accéder aux couloirs en moquette marron / gris du sol aux plafonds. de très belles appliques en métal elles aussi d'origine éclairent les corridors:
[edit] appliques Fugue éditées par Raak (Amserdam), design Maija Liisa Komulainen, 1970.


Je n'ai pas réussi à trouver la date et l'architecte. Si quelqu'un a plus d'informations, je suis preneur! [edit] D'après les appliques, la déco murale et le commentaire d'un ancien habitant l'immeuble est daté de 1973-74.

Les seules infos détaillées:
  • Immeubles (appartements en copropriété) de 11 étages (32.55 m) avec parking privatif et balcons.
  • Structure en béton.
  • Couleur de la façade orange foncé

    2 commentaires:

    1. Mes parents habitent dans cette résidence où j'ai passé toute ma jeunesse! Je ne savais pas que c'était quasiment un monument historique! ;o) Et je n'avais jamais prêté attention aux appliques mais c'est vrai qu'elles ont du style! La résidence doit dater de 1973-74, c'est à cette époque là qu'on s'y est installé et c'était neuf! Dès que j'aurai les infos précises, je vous les communiquerai!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Avec plaisir pour en savoir plus!

        Supprimer