lundi 11 juin 2012

Manufrance: du fusil au maillot de bain

Petit historique de la célèbre et emblématique entreprise de vente par correspondance de Saint-Étienne, dont je viens de scanner un catalogue pour vous en faire profiter!

Créée en 1885, la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St.Etienne (Manufrance) est la première société de vente par correspondance française. La plupart des produits étant fabriqués par d'autres entreprises mais étiquetés et vendus sous l'étiquette Manufrance.



"Bien faire et le faire savoir"

Du début de siècle à la 2nde Guerre Mondiale, Manufrance est surtout spécialisée dans les fusils de chasse et les bicyclettes. L'entreprise stéphanoise élargit petit sa gamme à d'autres produits:
articles de pêche, machine à coudre, pneu démontable, canne à pêche, articles ménagers, horloges murales. A partir de l'après-guerre, si Manufrance s'appuie toujours sur sa gamme de fusils, on peut désormais acheter du mobilier moderne aux couleurs "pop", des appareils électroménagers, puis des vêtements, du linge de maison...
En 1970
Manufrance produit 65 % des armes de chasse françaises, fabriquées dans ses 125.000m² d’usines à St Etienne. 20.000 tonnes de marchandises sont expédiées en France et dans le monde entier, vendues par correspondances ou via les 48 magasins et agences répartis dans toute la France.
1.500.000 foyers reçoivent le catalogue!
1973-74: L'apogée
64 magasins Manufrance présente les 30.000 références du catalogue. 30.000 machines à coudre Omnia (voir l'historique d'Omnia) et plus de 80.000 fusils sortent des usines stéphanoises qui emploient plus de 4000 salariés. Manufrance est devenue une société de dimension internationale et dispose de 100 magasins partout en France.
Manufrance avec les Verts
Ultime coup de pub: Manufrance sponsorise l'équipe de foot de l'AS Saint-Etienne. Le maillot vert avec le logo Manufrance est emblématique de cette époque. Il est d'ailleurs aujourd'hui réédité dans sa version 1976 pour les nostalgiques.

Le catalogue Manufrance: le "Tarif-Album"

En 1974, on peut lire sur la couverture "Ouvrez, choisissez, achetez en consommateur averti". Le catalogue comporte alors presque 1000 pages et se divise en 4 parties avec 33.000 articles :
  • la vie en plein air
    - la chasse
    - la pêche, le camping, les sports
    - cycles et autos, voyage
    - habillement
  • la maison
    - blanc, machines à coudre
    - électroménager, chauffage
    - ameublement, tapis, luminaire
    - coutellerie - orfèvrerie, ménage
  • les loisirs
    - radio-télé, photo, le bureau moderne, lecture, dessin
    - reliure, jeux et jouets, horlogerie - cadeaux
  • bricolage, jardinage
    - bricolage, outillage, quincaillerie
    - jardin, élevage, travaux d'extérieur
    Feuilletez les plus belles pages du catalogue de 1974:


    (Vous pouvez également retrouver sur le site de DocTSF, les pages radios des catalogues Manufrance de 1934 à 1978)

    La crise et le come back

    En 1975, suite au choc pétrolier de 1973, à un vieillissement de l’outil de production, et à des erreurs de gestion, Manufrance connaît de grandes difficultés. La société est mise en règlement judiciaire en 1979. L'activité continue sous le nom de Société Nouvelle Manufrance pour assurer les 90.000 commandes à 450 F de moyenne, à 3 mois du lancement du catalogue. Mais faute de fonds de roulement prêtés par les banques, Manufrance doit annuler les factures et est mise en liquidation judiciaire
    L'activité reprend finalement en 1985 et aujourd'hui, Manufrance diffuse un catalogue Armes et munitions et un catalogue général avec des articles de randonnée, pêche, chasse, coutellerie... L'entreprise fabrique toujours ses fameux fusils de chasse Robust, fusil Simplex et Falcor et a ouvert un atelier d'armurerie pour la restauration des anciennes armes de la gamme.

    La petite histoire de Manufrance résumée en vidéo : (1990)


    5 commentaires:

    1. Thanks...nice historical recap...do they sell MR 73..?


      Vic Ternetto

      RépondreSupprimer
    2. Don't think so as it is another brand, Manurhin, and Manufrance produced it own guns.

      RépondreSupprimer
    3. J'ai effectivement demander à mes parents et oui, Munfrance était incroyablement connu. J'ai eu l'impression de relire l'histoire d'un groupe de supermarchés, C.O.O.P.

      Bravo et merci pour la culture, l'architecture et les pin-up !

      Amicalement

      RépondreSupprimer
    4. Maintenant vos parents pourront se replonger dans le catalogue en ligne! :D

      RépondreSupprimer
    5. C'est quand même bien les seuls catalogues qui bonifient avec l'âge ! Hi hi !

      RépondreSupprimer