vendredi 21 septembre 2012

La pin-up de la semaine n°87: Lenna Sjööblom

Lenna Sjööblom (née le 31 mars 1951 en Suède) 86-66-91 (34-26-36); 1,68m; 50kg

Mannequin suédois, Lena Söderberg, de son vrai nom, est Playmate du Mois pour le magazine Playboy du mois de novembre 1972. Lenna Sjööblom est surtout connue en tant que "Lenna" pour une unique photo qui a servi d'étalon à de nombreux tests de traitement d'image.

Au moment du reportage, cette belle brune aux yeux bleus souhaite simplement devenir actrice et top model. Elle ne sait pas encore que la photo parue en poster central dans Playboy parcourra le monde entier.

L'histoire de Lenna

Le professeur assistant de génie électrique Alexander Sawchuk travaillait pendant l'été 1973 à l'Institut de traitement du signal et des images de l'Université de la Californie du Sud. Lui, un étudiant et le chef de laboratoire, lassés des images de test habituelles, et pressés, cherchaient une image avec un bon contraste et un visage humain pour un article de conférence.
Quelqu'un arriva avec le magazine Playboy et les ingénieurs arrachèrent le tiers supérieur du poster central pour avoir la bonne dimension pour l'envelopper autour du tambour de leur scanner.
Lenna se retrouva coupée au niveau des épaules et dépourvue du reste de sa superbe plastique.

Cette image de test est plusieurs fois controversée en raison de la nudité de l'image d'origine, et Playboy tente de s'opposer à cette utilisation abusive avant d'abandonner les poursuites.
Le magazine a depuis déclaré que ce numéro était une de ses meilleures ventes (plus de 7 millions d'exemplaires).
 2 raisons pour expliquer la popularité de cette image dans le monde de la recherche:
  1. Elle contient un mélange intéressant de détails, de régions uniformes, et de textures qui permettent de bien tester les différents algorithmes de traitement d'image.
  2. La beauté naturelle du modèle a séduit la population principalement masculine des chercheurs!
Lena Söderberg vit en Suède avec son mari et ses 3 enfants et a déclaré qu'elle trouvait plutôt amusante cette célébrité, qu'elle n'a découvert que 15 ans plus tard. Un poème a même été écrit sur elle! Elle n'a jamais demandé aucune royalty pour l'utlisation de son image. En 1997, Lena a fait une brève présentation lors de la 50e conférence annuelle de la Society for Imaging Science in Technology.


3 commentaires:

  1. Not only good-looking: this one has an intersting story too! :D

    RépondreSupprimer
  2. Amazing photos......helped technology make a leap forward.

    Who knows when the next techgeek uses an image in this way?


    Vic Ternetto

    RépondreSupprimer