mardi 23 octobre 2012

Phildar et Pimkie: du tricot au prêt à porter

De retour dans les sacs à main des jeunes filles, les aiguilles à tricoter étaient plutôt sur le déclin dans les années 70. C'est à ce moment que la plus célèbre marque de tricot s'est lancé dans le prêt à porter.

Fondée en 1903 et déposée sous le nom Phildar en 1946 par la famille Mulliez; l'entreprise Phildar se développe très vite. Dès 1965 pourtant, Phildar voit venir le déclin du tricot main et se repositionne sur la distribution en développant son réseau par le biais de la franchise.
En 1970, la société Phildar est n°1 du fil à tricoter et de la chaussette et le groupe Mulliez est leader européen des fibres textiles chimiques. Le nombre de franchises atteint 2.000 en France et 400 en Belgique. Souhaitant se diversifier et augmenter ses surfaces de vente, Phildar envoie 3 de ses cadres aux Etats-Unis pour dénicher le nouveau produit-phare de ses prochaines collections: ce sera le pantalon pour femme. La gamme sera très vite élargie et vendue sous la nouvelle marque de prêt à porter: Pimckie.

Le premier magasin Pimckie...
...ouvre en 1971 dans la rue Nationale, une des rue les plus commerçante du centre ville de Lille. Le nom Pimckie est repris d'un projet de marque de chaussette avec un look jeune et innovant. Une gamme complète de produits féminins est développée pour la nouvelle marque: pulls, gilets, écharpes, gants, chaussettes...
Trois ans plus tard Pimckie devient indépendant et créé une centrale d'achats sous le nom de Diramode. Doucement mais surement Pimkie, qui perdra son "c" en 1983, s'implante sur l'ensemble du territoire français pour finir avec une centaine de magasins propres.

Après Pimkie, Phildar continue à se diversifier avec divers marques: Cannelle, Xanaka, Phildar for men, Grain de malice... Avec le retour des loisirs créatifs et du fait maison, Phildar s'appuie aujourd'hui sur ses clientes fidèles et ses boutiques pour surfer à nouveau sur le fil du tricot.


En panne d'inspiration? Consulter le catalogue mailles printemps-été!


5 commentaires:

  1. Thanks for that slideshow, Tom.

    Nice pics and article....I learned something new today.

    Vic Ternetto

    RépondreSupprimer
  2. You're welcome!
    Have you heard about the brand Phildar before?

    RépondreSupprimer
  3. Tom: No, never.....I´m not much for knitting...hahahhahahah....but I like these historical articles by you Tom, keep up the good work.

    Vic Ternetto

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, j'ai appris quelque chose : le lien entre Phildar et Pimkie ou comment Pimkie est passé d'un truc de "Mamie" à un truc de jeunes "pouffes" !!!

    RépondreSupprimer
  5. Article très complet ,je vais faire ton blog sur mes favoris parce que c'est rare de trouver un blog pareil aussi intéressant

    RépondreSupprimer