jeudi 4 octobre 2012

Presse : Mon Ouvrage Madame

Mon Ouvrage Madame est un magazine féminin né en 1923.
Ce mensuel d'environ 80 pages, titré "La revue complète de la femme, chez elle" était édité à environ 500.00 exemplaires.

Il traite des sujets généraux de la presse féminine: chroniques de mode, recettes de cuisine, conseils beauté, suggestions de lecture, etc. C'est aussi un magazine de travaux manuels: Il présente des ouvrages de tricot, broderie, couture et chaque numéro est accompagné d'un supplément offrant des modèles de broderie grandeur nature, ou des patrons de couture.

Chaque numéro de Mon Ouvrage-Madame était lu chaque mois par près de 2 millions de femmes dans les années 60. Des lectrices plutôt âgées de moins de 35 ans, cadres moyens et employées et ayant eu une formation supérieure au primaire et technique.

La revue s'est vraisemblablement arrêtée au début des années 70, (dans mes recherches, j'ai trouvé des exemplaires jusqu'en décembre 1973 -n°304) époque où la confection à la maison disparait peu à peu au profit de la grande distribution.

Voici les couvertures des exemplaires que je possède:
  • n°199 - avril 1965
  • n°207 - décembre 1965
  • n°213 - juin 1966
  • n°225 - juin 1967
  • n°285 - juin 1972

Je vous mets aussi quelques pubs tirées de ces magazines et vous trouverez de chouettes exemples de modèles pour poupées sur cette page.

4 commentaires:

  1. Nice history lesson Tom, thanks.

    Vic Ternetto

    RépondreSupprimer
  2. Thanks.
    More to come: I need to scan some more magazines and try and find some information on them.

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont trop trop beaux nos magazines ! j'adore m'installer dans notre salon dans notre beau fauteuil en cuir rétro et les feuilleter ! Merci pour cette rétrospective ;-)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour , dans les revue que vous possédé y a t-il au sommaire la rubrique :la ronde des poupées de France ou mariée du monde merci pour votre réponse cordialement J.M

    RépondreSupprimer