mardi 4 décembre 2012

La pin-up de la semaine n°90: Jane Seymour


Encore une James Bond girl pour rester dans la lancée...

Jane Seymour (née le 15 février 1951 à Hayes, Angleterre)

Actrice et productrice d'origine britannique révélée comme James Bond girl, Jane Seymour est surtout connue pour le rôle de Docteur Quinn dans la série du même nom, dans les années 80.

Joyce Penelope Wilhelmina Frankenberg commence à étudier les arts à 13 ans (danse, musique, théâtre) à l'Arts Educational School de Tring. Dès 17 ans, elle débute au cinéma dans Oh! What a Lovely War et prend le pseudonyme de Jane Seymour, d'après le nom de 3e femme d'Henry VIII.
En 1970, elle se fait remarquer dans The Only Way, dans le rôle de Lillian Stein, une femme juie cherchant fuyant la persécution nazie.

Elle obtient en 1973 son 1er rôle majeur à la télévision dans la série The Onedin Line et joue en même temps dans la mini-série en 2 épisodes Frankenstein: The True Story.
Elle tourne à nouveau avec son beau-père Richard Attenborough, qui lui avait offert son 1er rôle au cinéma, dans le rôle de la maitresse de Winston Churchill dans Young Winston.
La même année, la consécration internationale arrive avec le role de Solitaire dans Vivre et laisser mourir (Live and Let Die). Elle entre même dans le Top 10 des James Bond Girls.
La fin des années 70 sera marqué par les rôles de la princesse Farah dans Sinbad et l'Oeil du Tigre (1977) et de Serina dans Battlestar Galactica en 1978 et dans les 2 téléfilms qui suivent.


Sa carrière s'oriente ensuite vers la télévision où elle devient l'héroïne de nombreuses séries, dont Docteur Quinn, femme médecin qui sera son plus grand succès, et téléfilms. Elle a d'ailleurs reçu le prix de la meilleure actrice pour cette série.
Mariée à 4 reprises et mère de 4 enfants, elle vit aux États-Unis depuis 1976 et a obtenu la nationalité américaine le 11 février 2005. Jane parle couramment le français et est une peintre émérite.

Plus d'extraits vidéo ici
:

4 commentaires:

  1. Very nice pictorial, Tom.

    She was/is stunning, and her performance as Solitaire was very good in Live and Let Die (1973).



    Did you do something to your blog recently, Tom?

    Your previous post looks weird in my webbrowser....

    Vic Ternetto

    RépondreSupprimer
  2. Now I didn't. I tried it on Firefox and IE, looks OK.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tom: Weird my webrowser can´t see your amazon links, but when I tried Firefox it looks ok.....well.....computers...what can I say...?

      But as long as I can see Jane Seymour, all is good.

      Vic Ternetto

      Supprimer
  3. Just one night with her is all I ask

    RépondreSupprimer