mercredi 20 juin 2012

Les badges "Lost in the 70's" sont arrivés

Si vous aussi êtes fans des années 70, arborez les badges Lost in the seventies avec leur couleurs pops et leur design vintage.

2 modèles différents (d'autres modèles bientôt) - badge rond 32mm à épingle (adresse du blog écrite en tout petit sur la tranche)

Disponibles dans la boutique : http://lostintheseventies.blogspot.fr/p/la-boutique-lost-in-seventies.html



Modèle n°1

Modèle n°2


vendredi 15 juin 2012

La pin-up de la semaine n°84: Alena Penz

Alena Penz (née en 1949 à Prague, Tchécoslovaquie)

Actrice et mannequin de charme tchèque, Alena Penc a tourné dans de nombreux films entre 1969 et 1988, parfois sous le nom d'Alena Pencova ou Arlene Sörje. Spécialisée dans les comédies érotiques allemandes et italiennes, elle a également joué dans quelques thrillers et films policiers.
On la retrouve notamment à l'affiche dans:
  • 2069 : A sex odyssey (1974)
  • À nous les lycéennes (La Liceale) (1975), avec Gloria Guida 
  • Salon Kitty, drame italien de Tinto Brass (1976) avec Teresa Ann Savoy et Tina Aumont
Sa carrière de mannequin est  aussi productive que sa carrière cinématographique: elle dévoile sa plastique dans de nombreux magazines et fait la couverture de dizaines de magazines dans tous les pays, des allemands Schlüsselloch ou Wochenend à l'américain Parade en passant par la revue française belge Ciné Revue ou le newspaper anglais Parade (de 1971 à 1983).
On la retrouve également sur des pochettes de disques, cartes postales.

mercredi 13 juin 2012

Auto rétro: Sirocco, Coccinelle et Alpine de retour

Le Volkswagen Scirocco II a trente 30 ans!

Cette deuxième version du coupé allemand créé en 1974 s'offre aujourd'hui une version GTS.
Sur la même base que la Golf mais plus allongé et plus bas, le Scirocco est une traction avant au design sportif qui bénéificia d'une version GLI (équivalent du GTI de la Golf) en 1974.

Pour son anniversaire, le Scirocco 3 (sorti en 2008) s'offre un nouveau design, avec déco à bandes centrales et finition sport et un moteur 2.0 turbo de 210 chevaux.
En lire plus sur le Scirocco GTS 2012...

Le retour d'Alpine, la sportive aux bandes blanches de Renault

Le constructeur français Renault pourrait sortir une GT de série haut de gamme. Une française pour faire face aux Audi TT, Porsche ou Maserati? La marque a présenté sur le circuit du Grand Prix de Monaco un concept-car Alpine, malheureusement pas doté de la fameuse livrée bleue légendaire.
Créée en 1956 par un concessionnaire de Dieppe puis intégrée à Renault, l'entreprise Alpine a adapté ou construit mes modèles sportifs qui ont fait la légende de Renault, notamment, l'Alpine A110 qui a dominé tous les rallyes dans les années 70. La marque a disparu en 1995, remplacée par le sigle RS (pour Renault Sport).
En lire plus sur la nouvelle Alpine...

Coccinelle, une 2e renaissance pour la "New New Beetle"

Finie la NewBeetle! La petite "voiture du peuple" (Volkswagen) créée en 1938 (!) reprend son appellation emblématique de Coccinelle pour cette nouvelle mouture. Plus proche de la version originale qui faisait des clins d'oeil dans les films de Disney, la Cox s'allonge et retrouve une silhouette familière qui donne un nouveau coup de fouet à celle qui a relancé il y a quelques années la tendance revival de l'automobile où se sont engouffrées la Fiat 500, la Mini... et bientôt la nouvelle 4L ou la nouvelle 2CV...?
En lire plus sur la nouvelle Coccinelle...

lundi 11 juin 2012

Manufrance: du fusil au maillot de bain

Petit historique de la célèbre et emblématique entreprise de vente par correspondance de Saint-Étienne, dont je viens de scanner un catalogue pour vous en faire profiter!

Créée en 1885, la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St.Etienne (Manufrance) est la première société de vente par correspondance française. La plupart des produits étant fabriqués par d'autres entreprises mais étiquetés et vendus sous l'étiquette Manufrance.



"Bien faire et le faire savoir"

Du début de siècle à la 2nde Guerre Mondiale, Manufrance est surtout spécialisée dans les fusils de chasse et les bicyclettes. L'entreprise stéphanoise élargit petit sa gamme à d'autres produits:
articles de pêche, machine à coudre, pneu démontable, canne à pêche, articles ménagers, horloges murales. A partir de l'après-guerre, si Manufrance s'appuie toujours sur sa gamme de fusils, on peut désormais acheter du mobilier moderne aux couleurs "pop", des appareils électroménagers, puis des vêtements, du linge de maison...
En 1970
Manufrance produit 65 % des armes de chasse françaises, fabriquées dans ses 125.000m² d’usines à St Etienne. 20.000 tonnes de marchandises sont expédiées en France et dans le monde entier, vendues par correspondances ou via les 48 magasins et agences répartis dans toute la France.
1.500.000 foyers reçoivent le catalogue!
1973-74: L'apogée
64 magasins Manufrance présente les 30.000 références du catalogue. 30.000 machines à coudre Omnia (voir l'historique d'Omnia) et plus de 80.000 fusils sortent des usines stéphanoises qui emploient plus de 4000 salariés. Manufrance est devenue une société de dimension internationale et dispose de 100 magasins partout en France.
Manufrance avec les Verts
Ultime coup de pub: Manufrance sponsorise l'équipe de foot de l'AS Saint-Etienne. Le maillot vert avec le logo Manufrance est emblématique de cette époque. Il est d'ailleurs aujourd'hui réédité dans sa version 1976 pour les nostalgiques.

Le catalogue Manufrance: le "Tarif-Album"

En 1974, on peut lire sur la couverture "Ouvrez, choisissez, achetez en consommateur averti". Le catalogue comporte alors presque 1000 pages et se divise en 4 parties avec 33.000 articles :
  • la vie en plein air
    - la chasse
    - la pêche, le camping, les sports
    - cycles et autos, voyage
    - habillement
  • la maison
    - blanc, machines à coudre
    - électroménager, chauffage
    - ameublement, tapis, luminaire
    - coutellerie - orfèvrerie, ménage
  • les loisirs
    - radio-télé, photo, le bureau moderne, lecture, dessin
    - reliure, jeux et jouets, horlogerie - cadeaux
  • bricolage, jardinage
    - bricolage, outillage, quincaillerie
    - jardin, élevage, travaux d'extérieur
    Feuilletez les plus belles pages du catalogue de 1974:


    (Vous pouvez également retrouver sur le site de DocTSF, les pages radios des catalogues Manufrance de 1934 à 1978)

    La crise et le come back

    En 1975, suite au choc pétrolier de 1973, à un vieillissement de l’outil de production, et à des erreurs de gestion, Manufrance connaît de grandes difficultés. La société est mise en règlement judiciaire en 1979. L'activité continue sous le nom de Société Nouvelle Manufrance pour assurer les 90.000 commandes à 450 F de moyenne, à 3 mois du lancement du catalogue. Mais faute de fonds de roulement prêtés par les banques, Manufrance doit annuler les factures et est mise en liquidation judiciaire
    L'activité reprend finalement en 1985 et aujourd'hui, Manufrance diffuse un catalogue Armes et munitions et un catalogue général avec des articles de randonnée, pêche, chasse, coutellerie... L'entreprise fabrique toujours ses fameux fusils de chasse Robust, fusil Simplex et Falcor et a ouvert un atelier d'armurerie pour la restauration des anciennes armes de la gamme.

    La petite histoire de Manufrance résumée en vidéo : (1990)


    vendredi 8 juin 2012

    A vendre: Dyane 6

    Petit coup de pouce à un ami qui se sépare de sa très belle Dyane bleu ciel:

    A saisir, Citroën Dyane 6 de 1981
    (un des derniers modèles sortis, la production s'étant arrêtée en 1983)

    Avec ses 120.000 km au compteur et sa quarantaine révolue, la belle Dyane est mise en vente à 2000€ (sans Contrôle Technique)

    (Possibilité d'échange contre une 4l Trophy!)

    "Extrêmement saine. Moteur volant lourd, très solide embrayage refait récemment pas de corrosions, plancher impeccable, châssis extra non piqué. A voir!!"

    A voir à Tours (Indre-et-Loire) les week-ends
    @@@ Pour contacter le vendeur, rendez-vous sur l'annonce en ligne @@@


    Voyagez vous aussi dans un véhicule mythique des années 70!!!